lundi 27 octobre 2014

Gourmet bag, le doggy bag à la française



Dans le cadre du « Pacte National de Lutte Contre le Gaspillage Alimentaire » mis en place en juin 2013 par le Ministère de l’Agriculture, le doggy bag, rebaptisé « Gourmet bag » fait son entrée en France dans la région pilote de Rhône Alpes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le doggy bag, il s’agit d’un sac ou emballage qui permet de ramener à la maison les plats commandés qui n’ont pu être finis. Avec humour, les américains ou les anglais disent que c’est pour le chien ! Parce que nous sommes en France, le sac est rebaptisé « sac gourmet ». Il peut être fourni par le restaurateur ou apporté par le client lui-même. Ce nouveau concept importé permet de limiter le gaspillage alimentaire en restauration commerciale, et lève le frein psychologique du client d’oser demander de ramener les restes de son repas à la maison, pour les consommer plus tard. En restauration traditionnelle, le gaspillage alimentaire représente 230g par personne et par an. Pour mémoire, chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Le secteur de la restauration est à l’origine de 14 % du gaspillage alimentaire. Les restaurateurs qui désirent participer à cette opération disposent d’outils gratuits fournis par le Ministère de l’Agriculture et peuvent afficher à l’entrée de leur restaurant le logo « Gourmet Bag ». Cliquez ici pour toutes les informations.

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