lundi 8 décembre 2014

Dolce, à la découverte des desserts italiens !



Ne vous contentez plus du tiramisu ou de la panna cotta dans un restaurant italien au moment du dessert ! Il y a tellement d’autres beaux desserts italiens à savourer. Laura Zavan qui était à ma table ronde sur les « Cuisines d’Ici , Cuisines d’Ailleurs » à Tours m’a fait déjà fait saliver avec son livre « Dolce, la pâtisserie à l’italienne », figurez-vous que deux autres passionnés se sont mis aussi à la tâche pour nous faire découvrir ce terroir gourmand sucré de l’Italie. Il s’agit de Domenico Biscardi, cofondateur du Club Criollo, et Stefano Palombari, responsable de L’Italie à Paris. Chaque mois et ce jusqu’en juin 2015, ils sélectionnent un restaurant italien qui nous propose un dessert inédit. Le point fort est que le restaurant qui participe à cette opération offre gratuitement ce dessert à chaque client qui présente un coupon téléchargeable sur le site des organisateurs. Pour le mois de décembre 2014, c’est La Trottinette dans le XIème arrondissement de Paris. En janvier 2015, ce sera au tout du Caffè dei Cioppi dans le XIème et Café Artcurial dans le VIIIème. En février 2015, ce sera à la Ciasa Mia Vème et I Golosi IXème… Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici des exemples de pâtisseries déjà servies :
Mori Venice Bar (septembre 2014) - 2 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris
Il sugolo : une sorte de flan typique de la tradition rurale de la Lombardie à base de moût de raisin et farine. Ses origines sont très anciennes.
Armani Caffè (octobre 2014 ) – 140 boulevard Saint Germain 75006 Paris
La Sbrisolona : Gâteau de la cuisine paysanne lombarde, plus particulièrement de la ville de Mantoue, à base de farine de maïs et d'amandes. Il est particulièrement friable, d'où son nom qui évoque sa tendance à s'émietter.
Fontanarosa (novembre 2014 ) – 28 boulevard Garibaldi 75015 Paris
Seadas : Sorte de gros « ravioli » farci de pecorino (fromage de brebis) et de zestes d'agrumes, frit dans de l'huile d'olive et servi encore chaud avec du miel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire