dimanche 31 mai 2015

Luxe & élégance : l’excellence dans la relation client et le management de Rachel Chantal



Ce livre « Luxe & élégance : l’excellence dans la relation client et le management » de Rachel Chantal paru aux éditions Dunod est à lire par tous les acteurs de métier de service même si le corpus du livre cible le monde du luxe avec des exemples concrets dans la restauration, l’hôtellerie, les salons de beauté et les boutiques. Il donne de conseils très pratiques au personnel pour cultiver « l’élégance relationnelle » dans la relation client, et aux managers des outils pour développer aussi avec leur équipe une relation réussie. La qualité d’un sourire, la prestance, l’allure, le choix des mots utilisés doivent insuffler de l’émotion aux clients. Chacun doit être ambassadeur de l’histoire de la maison, de ses valeurs. L’humilité, l’authenticité et l’écoute doivent être les maîtres mots qui guident les décisions et les actes de chacun. Quelque soient les situations vécues, il faut savoir maîtriser ses émotions et garder en tête l’élégance d’un cygne, toujours serein sur les aspects visibles même les pattes pataugent sous l’eau ! Un client qui se sent reconnu, écouté, sécurisé sera d’autant plus réceptif aux offres de service de la maison. C’est toujours lui qui doit être mis en lumière. Dans les conseils de management, j’ai apprécié « la recette macaron ». Le manager doit féliciter d’abord son collaborateur sur un point précis, lui donner ensuite le ou les axes de progrès tout en lui exprimant sa confiance. Le bien-être de son équipe se ressent au final dans la relation client. Rachel Chantal est directrice de du cabinet de conseil et de formation Formalux dédié aux professionnels du luxe. Elle intervient aussi à l’institut Paul Bocuse sur les codes de l’hôtellerie haut de gamme. Pour découvrir ses services, découvrez ici son site web.

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