vendredi 24 juillet 2015
La poutine, la recette icône du Québec
Connaissez-vous la poutine ? Il s’agit d’une recette québécoise composée de frites, de fromage en grains type cheddar frais et d’une sauce brune épaisse.
Bref, une recette hautement calorique aux antipodes de la tendance actuelle d’une alimentation saine, riche en légumes et en fibre ! Compte-tenu de son gras et de ses calories, vous pensez qu’il s’agit d’une recette d’hiver ? Que nenni ! Vous avez complètement faux. La poutine au Québec et à Montréal en particulier se consomme toute l’année. Elle s’incruste même dans les menus des fast-food et des traiteurs asiatiques. Plat populaire à sa naissance vendu dans les seules friteries ou poutineries, il a envahi maintenant les cartes des restaurants haut de gamme.
Grâce à l’innovation de chefs en vogue, elle s’est embourgeoisée avec d’autres toppings comme l’effilochée de confit de canard, des rondelles de saucisse de porc, de pâté chinois (l’équivalent de notre hachis Parmentier avec du maïs en plus), de foie gras, de pull-pork… Bref, des recettes encore plus grasses, plus riches et plus délicieuses ! Cette poutine, considérée comme le foie gras des québécois est tellement tendance qu’elle a eue droit début juillet 2015 à son premier festival à Montréal, le Poutinefest.
Durant trois jours, 15 « chefs poutiniers » du Québec et de l’Ontaria avaient envahi le vieux port avec leurs camions de cuisine (ici, on ne dit pas foodtruck, on peut dire aussi camion bouffe) alignés le long du quai Jacques Cartier.
C’est dans une ambiance de fête foraine, sous un soleil de plomb, avec des effluves d’huile de fritures que plus de 100 000 locaux et touristes avaient dévoré pendant trois jours plus de 35 tonnes de pommes de terre, 10 tonnes de fromages ! La fraîcheur des frites est garantie chaque jour.
Les pommes de terre lavées et non épluchées sont découpées en frites juste à l’arrière du camion cuisine. Le succès de cette première édition est tel que les organisateurs vous donne déjà rendez-vous pour l’année prochaine. Le second Poutinefest ne se déroulera plus sur 3 jours mais sur un mois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire