lundi 5 octobre 2015

Splendeurs et misères. Images de la prostitution 1850-1910, Musée d’Orsay Paris



Splendeurs et misères - Images de la prostitution (1850-1910) retrace la façon dont les artistes français et étrangers —fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social — n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. Ouvert au public depuis le 22 septembre 2015, cette exposition sur le thème de la prostitution au musée d’Orsay de Paris plait beaucoup aux touristes par son aspect coquin, mais aussi par le destin de ces femmes au statut ambivalent (« On ne sait plus aujourd’hui si ce sont les honnêtes femmes qui s’habillent comme les filles, ou les filles qui sont habillées comme des honnêtes femmes » Maxime du Camp), de la splendeur des demi-mondaines à la misère des « pierreuses ». Une phrase d’Honoré de Balzac, extrait de « Splendeurs et Misère des courtisanes » accueille le public « La prostitution et le vol sont deux protestations vivantes, mâle et femelle, de l’état naturel contre l’état social ». 
Même si le racolage s’effectue dans les rues comme le montre le magnifique tableau « La blanchisseuse » de Pascal Dagnan-Bouveret 1880, c’est surtout dans les cafés et les brasseries que ces « fleurs du mal » s’offrent. Comment les reconnaît-on ? Toute simplement parce qu’elles s’y rendent seules dans ces lieux, alors qu’une honnête femme se fera toujours accompagnée. 
« La brasserie » de Jean Béraud, 1882 montre comment ces belles passent du bon temps avec les messieurs dans ces lieux de bouches. L’affluence a lieu surtout à l’heure de l’absinthe les après-midi.  Ce n’est qu’à partir de 1804 que la prostitution était réglementée en France avec l’émergence des maisons closes peints par Toulouse Lautrec et Munch. L’exposition très riche en peinture, photos, films coquins. Elle nous parle aussi du succès de quelques « grandes horizontales » qui ont réussi à percer dans la haute société, entretenues par des riches messieurs ! 
Rolla, Henri Gervex, 1878.

Pour préparer votre visite, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire