mardi 1 décembre 2015

Dîner prestige aux saveurs de la royauté malgache, Le Carlton, Antananarivo



Le Cartlon d’Antananarivo, à Madagascar, propose le 16 décembre 2015 « La soirée des Reines » pour découvrir les saveurs de la royauté malgache. Les Reines font référence à la dernière reine de Madagascar, la reine Ranavalo III et Mariette Andrianjaka, considérée comme « la reine et l’ambassadrice » de la cuisine malgache. C’est elle qui signe le menu servi avec le chef Elias à travers l’association « Mada sakafo festival ». Sakafo signifie en malgache repas. 
J’ai évoqué le destin de cette reine malgache dans mon livre « Ma cuisine de Madagascar : recettes, saveurs et culture alimentaire au pays des lémuriens » ainsi que les gourmandises de la royauté merina qui sablait déjà le champagne avec des toasts de foie gras grâce aux largesses de monsieur Le Myre de Vilers, résident général de France à l’époque. La table de la chef Mariette Andrianjaka est un passage obligé pour les grands de ce monde en visite dans la capitale malgache. C’est une femme qui a toujours défendu le terroir et les traditions de la cuisine malgache. Elle est couronnée du titre de « Commandeurs des cordons bleus de France ». C’est une légende vivante à Madagascar. Voici le menu qu’elle propose avec le chef Elias pour cette soirée historique exceptionnelle, à déguster impérativement si vous êtes en séjour dans la grande île.
Amuse_Bouche
“Atim-borona nafahy sy ampalibe, ramanonaka”
Délice de foie gras, chutney de Jujube et « Ramanonaka »
Entrée
« Ny Trondro Afataolana ny Heniheny Tsiazompaniry, Ny haingitraingitra asary legioma »
Roulade de Carpe Royale du grand lac de Tsiazompaniry,
Tian de légumes de l’Est
Plat
“Ny Varanga volavita nahandro fahiny sy ny anana efatra karazana”
“Ny Ampangoro rojomenan’ny Ntaolo, antsary tabia sy sakay Gasy”
Le Zébu de fosse volavita et ses effilochées croustillants
Sauté de brèdes, Riz rouge de la colline
Rougail de tomate et piment « Gasy »
Dessert
“Ny Tsindrin-tsakafo ny Nampoina, ravahan’ny tsirom-boankazo”
« Mofo menakely » et « Koba » arrosés de letchis, pok pok, papaye
Sauces vanille chocolat
Café de Toraja (Provenance directe d'Indonésie Sulawesi) aux notes de pain d'épices, de fève tonka et de cacao en exclusivité à Madagascar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire