lundi 7 mars 2016

Les cabanes à sucre urbaines, Montréal



Avec le dégel de l’hiver, vient la saison des sucres au Québec ! Pour certains québécois, c’est le moment de faire le pèlerinage annuel gourmand dans les cabanes à sucre en dehors de la ville. C’est un vrai rituel de sortie en famille, avec des amis, et même les collègues. Aller humer l’odeur de cette sève qui se transforme en or liquide, la déguster de suite dans une tire sur neige, arroser généreusement les mets avec ce sirop d’érable primeur, rire, partager, danser, se taper la cloche, respirer les premières effluves du printemps ! C’est un moment de douceur, au sens propre comme au figuré. 
Pour l’avoir vécu, j’en ai encore l’eau à la bouche en pensant aux oreilles de crisse, aux pommes de terre au gras de canard, au jambon à la bière, aux fèves aux lards fumés, aux omelettes soufflées, aux pancakes, aux tartes au sucre. Pour les touristes qui ne disposent pas de véhicules, des cabanes à sucre urbaines à Montréal avaient fait leur apparition depuis quelques années. Ainsi, ils peuvent vivre aussi pleinement l’ambiance festive de ce temps des sucres. Pour retrouver les sensations de la nature, ils peuvent se rendre dans La cabane chez Jean jusqu’au 16 avril 2016 dans le parc Jean Drapeau par le métro. Chaque vendredi, samedi et dimanche, le Chalet de la plage se transforme en cabane à sucre avec vue sur le fleuve. Tous les plaisirs du sirop d’érable sont au rendez-vous. 
Côté restaurant, du 11 mars au 17 avril 2016, le chef Laurent Godbout propose « Un chef à l’érable avec Laurent Godbout »  au Scena, quai Jacques Cartier dans le vieux port. Vous pourrez déguster un menu cinq services, ou un brunch le dimanche pour 63 $ (taxes en sus) avec des plats de créations et traditionnelles nappés au sirop d’érable. Si vous préférez une expérience de nuit insolite, rendez-vous dans La cabane à sucre urbaine du marché Jean-Talon le 17 mars, de 17 à 20 heures. Ce célèbre marché vous propose de déguster les produits du terroir directement dans les kiosques des producteurs. J’ai déjà noté le magret de canard fumé à l’érable de la boucherie Prince noir, les croissant et les éclairs à l’érable de Première moisson, la tarte au sirop de la fournée des Sucreries de l’Erable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire