samedi 5 mars 2016

Salon international de l’agriculture de Paris 2016



Le hall 1 où se trouvent bovins, caprins, ovins et porcins est le bâtiment préféré des enfants au salon international de l’agriculture de Paris. Chaque année, accompagnés de leurs parents, d’un oncle, d’une tante, ils sont toujours au rendez-vous pour aller à la rencontre des plus beaux animaux de France ! 
Les plus timorés commencent à visiter les animaux de petites tailles, comme les petits cochons, les petits agneaux. Les plus téméraires veulent caresser de suite la robe des vaches ! Tous réclament leurs photos avec leur animal préféré. Ces sont bien sûres les bovins qui impressionnent toujours par leur taille et par leur majesté. 
Même moi, je suis incapable de reconnaître toutes les races bovines, entre Limousine, blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Montbéliarde, Charolaise… Ils ont tous des robes de couleurs différentes, et de très beaux yeux avec de jolis cils ! Heureusement que les concours quotidiens pour les départager sur les rings tels des stars sont là nous les présenter un à un. Ainsi, ce hall 1 est rythmé par les différents concours agricoles pour classer les bêtes dans leurs catégories. Trois heures avant le concours, chaque animal est préparé, maquillé, coiffé par des  professionnels pour répondre aux canons idéals de leur espèce. Ils sont acheminés tels des stars sur le ring du concours. Le fait de remporter un prix multiplie au moins par 10 la valeur de l’animal. 
On reconnaît les médaillés par les rubans bleu blanc rouge qu’ils portent sur leurs corps, et sur les trophées accrochés au –dessus de leur tête. C’est aussi dans ce hall 1 où se concentre la majorité des animations initiées par les industriels de l’agro-alimentaire et les chaînes de supermarchés vers les enfants, le consommateur de demain. Voyez par vous-même les marques concernées sur les photos.
Le salon de l’agriculture, c’est aussi des leçons de choses sur la production des céréales, des fruits, des légumes, du vin. Vous pouvez monter dans une moissonneuse batteuse impressionnante pour découvrir les manettes de la cabine (45 minutes de queue). 
Pour les adultes qui veulent du très sérieux, dirigez-vous de suite vers les halls 3 et 7 « régions de France » pour découvrir la diversité des terroirs et des saveurs régionales. 
Même en venant à jeun, une journée est insuffisante pour profiter de toutes les dégustations solides et liquides de notre belle France. Là où il y a le plus d’ambiance, c’est dans les stands d’outre-mer où vous êtes complètement dépaysés entre le décor des stands, les produits chatoyantes et la cacophonie des orchestres en live. 
L’orchestre de la Martinique joue en même temps à peine à 300 mètres de celui d’Île de la réunion. Dans ce salon international de l’agriculture de Paris, prenez surtout le temps de découvrir les produits mis en avant. Sachons apprécier tous ces exposants, venus de près ou de loin pour nous faire connaître leur culture alimentaire. 
C’est ainsi que sur le stand de la Nouvelle Calédonie, j’ai découvert qu’un des produits du terroir est le cerf ! 
Pour la grande histoire, j’ai passé 6 heures dans ce salon international de l’agriculture de Paris. Il vous reste encore ce weekend pour le visiter avant fermeture dimanche soir.
Mon coup de coeur, la section que j'ai baptisé "poule de luxe". Des volailles avec des plumes de soie, des houpetes, des couleurs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire