vendredi 20 mai 2016

Canard laqué, canard au sang à la librairie gourmande de Paris



Vous pourrez aussi trouver mon livre « Canard laqué, canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française » aux éditions de l’Epure à la librairie gourmande de Paris. Voici leur présentation de mon livre dans leur sélection du mois. La librairie gourmande est au 92-96 rue de Montmartre, 75002 Paris. Vous serez accueilli chaleureusement par Déborah Dupont Daguet, sa propriétaire. Sa librairie est l’adresse référence pour tous les passionnés de gastronomie.
 « Après avoir été diplômé de l'Ecole hôtelière de Thonon-les-Bains dans les années 1980, William Chan Tat Chuen se spécialise dans les cultures et rituels alimentaires.
Initié à la gastronomie française par ses années d'études en France, il se forme aussi auprès de Jean-Louis Flandrin, maitrisant ainsi toutes les facettes de l'alimentation française.
Il se perfectionne et approfondi ses connaissances dans l'art culinaire chinois lors de divers voyages en Chine, notamment à Canton, ville natale de son père.

Manger et boire revêtent la même importance, que ce soit en France ou en Chine. Plaisir, art, pratique sociale et culturelle, la liste est longue pour les définir.
Cet ouvrage dresse le parallèle existant entre les cuisines respectives de ces deux pays et les histoires gastronomiques remontant à plusieurs siècles.
L'auteur fait donc rejaillir l'histoire de certains produits, relatant leur apparition à travers les dynasties et les siècles, que ce soit en France ou en Chine sous forme de "dialogues culturels culinaires".
Le tout est illustré par 70 recettes proposées en tandem, nous faisant voyager entre ces deux pays afin de mieux comprendre leurs pratiques alimentaires et leurs techniques culinaires.

Petits pâtés croustillants cantonais au porc grillé/Petits pâtés parisiens à la viande, Pieds de porc au gingembre/Pieds de porc à la Sainte-Menehould, Bouillon de poule/ Poule au pot d'Henri IV, Nouilles tirées à la main au boeuf de Lanzhou/Crozets au beaufort de Savoie, Gâteau de riz aux huit trésors/Riz Condé. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire