mardi 14 juin 2016
Festoyez en l’honneur de Guillaume le Conquérant à l’occasion du 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings.
En cet été 2016, toute la Normandie fête Guillaume le Conquérant avec la volonté de se réapproprier l’histoire de son fondateur et son passé médiéval ! Plus de 150 événements culturels, historiques et festifs nous sont proposés avec des reconstitutions historiques de l’épopée de Guillaume le Conquérant, des spectacles de sons et lumières, des banquets et marché médiévaux, des expositions, des concerts, des marches aux flambeaux, la mode à la cour … Petit retour à l’histoire : c’est par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, que le roi des Francs, Charles le Simple, fut contraint de concéder au chef viking Rollon, toutes les terres « depuis l’Epte jusqu’à la mer ». Quelques décennies plus tard, les Vikings, devenus les Normands, s’emploient à réorganiser ce vaste domaine, dont héritera bientôt un guerrier hors du commun : Guillaume le Conquérant dit le Bâtard (1027-1087). C’est la bataille d’Hasting (14 octobre 1066) qui lui ouvrit l'accès au trône d'Angleterre et en fit, pour la postérité, le Conquérant. Cette bataille oppose le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold II, au duc Guillaume de Normandie. La victoire revient à ce dernier qui devient Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre. La Tapisserie de Bayeux, un chef-d’œuvre réalisé au XIe siècle classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, revient sur cette épopée. Guillaume le Conquérant (né à Falaise), Richard Cœur de Lion (qui fit construire Château Gaillard), Philippe Auguste, Jeanne d’Arc auront marqué de leur empreinte l’histoire médiévale de la Normandie.
Parmi le très riche programme proposé, j’ai noté le banquet médiéval avec animations au château de Caen le 26 juillet 2016 de 18 heures à minuit. Ce sera l’occasion de se joindre à un véritable banquet médiéval où il sera possible de profiter de nombreuses animations comme des jeux traditionnels, l’apprentissage du combat à l’épée en mousse, ou encore des spectacles de jongleurs et de marionnettes viking ainsi que de l’embrasement du château pour une soirée grandiose ! Au menu :
De la rôtisserie au feu de bois, poulet ou cochon avec sa potée de légumes, et une potée végétarienne qui les personnes qui ne consomment pas d’animaux.
Des pâtisseries médiévales
Bar à cidre, jus de pommes et hypocras.
L’entrée au Château de Caen est libre et la participation aux activités gratuites. L’accès au banquet médiéval est payant avec les tickets achetés sur place au château.
Vous avez aussi d’autres banquets médiévaux organisés dans la région de Normandie, comme celui du 7 août 2016 à Dives les Bains.
Pour connaître le programme détaille, cliquez-ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire