lundi 11 juillet 2016

Le 14 juillet à Paris : les quatre temps forts de la fête



La fête nationale française, dit "Bastille day" à l'étranger, fêtée le 14 juillet, est l’un des grands événements qu’il faut avoir vécu une fois dans sa vie. Pour les personnes en visite à Paris, sachez que quatre temps forts donnent le tempo à cette fête, entrecoupée d’apéritifs, de repas à la française, de pique-nique, et des garden-parties privées.

Dès le 13 juillet au soir, la fête commence avec le bal des pompiers. Pour célébrer la fête nationale, les casernes de pompiers ouvrent leurs portes et vous font danser toute la nuit. Les demoiselles et les dames pourront guincher dans les bras musclés de ces pompiers qui nous sauvent la vie le reste de l’année. Pour les touristes, c’est une occasion unique de s’immerger dans l’ambiance d’un bal populaire, au son de l’accordéon ou des tubes à la mode. La buvette est là pour étancher votre soif ou une petite faim. L’ambiance très frenchy est garantie ! Pour connaître l’adresse de tous les bals des pompiers, cliquez ici sur le site Que Faire à Paris.

Le 14 juillet au matin, allez sur les champs Élysées, une des plus belles avenue du monde pour assister au défilé militaire qui existe depuis 1880. Le président de la République arrive à 10 heures. Vous assisterez à un magnifique défilé au cordeau avec les unités à pied, montées, motorisées et aérienne. Le spectacle est toujours grandiose. Si vous avez des relations, faites-vous inviter à la tribune officielle avec le président de la République, son gouvernement, les corps diplomatiques. En France, la garden-party qui suit le défilé n’existe plus depuis 2010 pour des raisons budgétaires. Mais vous pourrez profiter de tous les bons restaurants de Paris, avec un déjeuner arrosé au Champagne. C’est quand même la fête nationale avant tout !

Le 14 juillet au soir, assistez au Grand concert de Paris gratuit avec le thème de « Paris est une fête » dès 21h15 sur le champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Le thème est  issu du titre du livre d'Ernest Hemingway tristement remis au goût du jour après les attentats du mois de novembre à Paris. La musique classique sera à l’honneur avec 250 musiciens et artistes sur scène.

Après le concert, dès 23 heures, laissez-vous éblouir par le feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel. Installez-vous sur les champs de Mars ou dans les jardins du Trocadéro pour vibrez à ce flamboyant show pyrotechnique et ses multiples couleurs qui crépitent harmonieusement dans le ciel parisien.

Si vous n’avez pas l’opportunité d’être à Paris, suivez à l’exception du bal des pompiers, suivez tous les autres moments en direct à la télévision française. Pour cette fête nationale française, il n’y a pas de plats rituels. Chaque français et chaque française organisent leurs repas selon leurs envies avec les meilleurs produits du terroir. Avec les beaux jours, les familles aiment pique-niquer dans la nature. Dans certaines villes, des repas républicains sont organisés. Chacun amène ses plats pour être partagé dans la convivialité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire