dimanche 8 janvier 2017

Bouillon de poule au gingembre et tofu 豆腐鸡汤



Avec ce froid parisien, j’ai eu envie d’un bouillon chaud réconfortant. J’ai cuisiné ce dimanche le bouillon le plus universelle de la cuisine chinoise, le bouillon de poulet au gingembre.  C’est un bouillon qui fait du bien au corps et à l’âme. Vous pouvez le préparer avec un poulet entier, ou avec sa carcasse. Lorsque vous le préparer avec un poulet entier, vous pouvez le déguster en plat principal découpé en morceaux, accompagné d’une sauce de soja parfumée à l’huile de sésame, à l’ail en plus du bouillon. J’ai opté pour la seconde option. J’ai prélevé les blancs et les cuisses pour les décliner dans d’autres recettes. J’ai découpé la carcasse en morceaux pour le bouillon. En effet, ce qui donne la saveur du bouillon et sa richesse nutritionnelle en calcium, magnésium et phosphore, ce sont les os. Vous pouvez aussi couper la poire en deux, en utilisant un poulet entier et une carcasse ! Voici la recette.
1 poulet entier ou deux carcasses de poulet, 50g de gingembre, trois litres deux, 400g de tofu ferme, sel.
Découper le poulet ou les carcasses en morceaux avec la peau.
Les blanchir dans de l’eau bouillante, puis les rincer à l’eau froide.
Remettre les morceaux de poulet ou de carasse blanchie dans une marmite avec trois litres d’eau et le gingembre écrasé du coup vif avec le plat d’un hachoir.
Après ébullition, réduire le feu et laisser cuire une heure.
Après cuisson, laisser reposer le bouillon de poule au gingembre dans sa marmite pendant encore une heure pour que les arômes continuent à infuser. Assaisonner selon goût.
Pour confectionner la recette du bouillon de poule au gingembre et tofu, couper le tofu en gros morceaux. Le blanchir à l’eau bouillante. Rajouter les en garniture dans le bouillon avec les morceaux de poulet, de carcasse ou filtré selon votre goût.
Si vous souhaitez un bouillon moins gras, filtrer le bouillon, le laisser refroidir et le mettre au réfrigérateur. Avec le froid, la couche de graisse se solidifie. Enlever le avec une cuillère. Si votre bouillon refroidi se présente sous la forme d’une masse gélatineuse, ceci signifie qu’il est réussi. Vous pouvez ajouter d’autres garnitures que le tofu, comme des légumes émincés cuits dans le même bouillon croquant en dernière minute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire