lundi 9 janvier 2017

Conférence « Boire et manger en Chine : un plaisir, une culture, une histoire de plus de 5000 ans ! », Limoges



Banquet nocturne chez Han Xizai 《韩熙载夜宴图

Pour le réveillon du nouvel an chinois, l’année du Coq, j’ai le plaisir de vous retrouver à ma conférence « Boire et manger en Chine : un plaisir, une culture, une histoire de plus de 5000 ans » le vendredi 27 janvier 2017 à 19 heures, salle des conférences de la BFM de Limoges. Cette conférence est organisée avec mes amis de l’association Limousin Chine. Ci-après la présentation de la conférence.
« 王者以民人为天,而民人以食为天Ce qui est important à l’empereur, c’est son peuple. Ce qui est important au peuple, c’est la nourriture » notait Sima Qian司馬dans ses « Mémoires historiques, le shiji  » rédigés entre -101 et -91. Ainsi, depuis l’antiquité, « Boire et manger » en Chine revêtent une importance capitale non seulement pour les gouvernants pour avoir la paix sous le Ciel, mais aussi pour le peuple qui l’a érigé en un véritable art de vivre, de plaisir. Les règles gastronomiques et les rituels de table encore pratiqués de nos jours étaient déjà en place sous les Zhou, au 4ème siècle avant JC. C’est cette histoire de plus de 5000 ans que vous propose de découvrir cette conférence, à travers des points clés pour comprendre toute la philosophie de cette culture alimentaire chinoise :
Les spécificités de la cuisine chinoise, sa grammaire.
Les influences étrangères qui ont participé à la construction de cette gastronomie.
Les produits et recettes totem de cet « art du boire et du manger ».
Les mets et les alcools non seulement pour les vivants, mais aussi pour les ancêtres, les Dieux, les esprits.
Les mets, les alcools, les thés, pour le plaisir, pour les liens sociaux, mais aussi pour se soigner.
L’art d’inviter, d’être invité, les règles de table avec l’importance du banquet, pour le plaisir ou pour les affaires.
La conférence sera suivie de la dédicace de mon livre « Canard laqué, canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française » aux éditions de l’Epure.

Pour mieux connaître l’association Limousin Chine, et toutes les activités proposées, cliquez-ici. L’association Limousin Chine fêtera la nouvelle année du coq autour d’un déjeuner au restaurant King Long le dimanche 29 janvier 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire