lundi 8 mai 2017

La cité médiévale de Carcassonne et son vrai cassoulet



Visiter la cité médiévale de Carcassonne nous plonge d’emblée dans l’histoire de Cathares.
Lorsqu’on y accède à pied par le vieux pont, la vue de la cité est grandiose et fait resurgir les belles histoires de château médiéval, de chevaliers valeureux au combat aux couleurs de leurs dames, de troubadours, de joyeuses ripailles. 
De belles peintures murales vous plongent d’emblée dans cette atmosphère sur le chemin de la porte de l’Aude, l’une des quatre portes d’entrées de la cité. 
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité médiévale avec ses 52 tous, ses trois kilomètres de remparts vaut le détour. 
Une promenade autour de la Cité par les lices vous permet de découvrir plus de 25 siècles d’histoires ainsi que les innombrables transformations et adaptations face à l'évolution des techniques de guerre et de défense. C’est un vrai voyage dans le temps dans toute la splendeur de l’époque médiévale. 
Les boutiques vendent armures et épées en plastique, couronnes et robes de princesse. Elles permettent aux petits garçons et aux petites filles de se projeter en chevaliers et dames de l’époque.
Le musée de l’inquisition rappelle aussi que cette époque fut trouble avec la puissance de l’église, les hérétiques…   
Dans tous les restaurants de la cité médiévale, un plat est mis à l’honneur : le cassoulet, le plat local à base d’haricots, de saucisse et de canard confit. Accompagné de vins du terroir, c’est l’étape gastronomique à ne pas manquer. 
L’appellation de la recette dans les cartes est très variée. Elle va de « cassoulet languedocienne », « cassoulet fait maison », « cassoulet de Castelnaudary ». Existe-t-elle une version de Carcassonne ? L’académie universelle du cassoulet nous rappelle l’œuvre de Prosper Montagné, natif de Carcassonne, grand maître de la cuisine française, qui donne au cassoulet ses titres de noblesse dans son « Festin occitan (1929) » avec sa fameuse trilogie. Le cassoulet est le Dieu de la cuisine Occitane, un Dieu à trois têtes.
« Dieu le père, qui est le cassoulet de Castelnaudary,
Dieu le fils, qui est celui de Carcassonne,
Le Saint Esprit qui est celui de Toulouse ».
Qu’est-ce qui différencie celui de Carcassonne des deux autres. C’est une question de garniture. Il s’agit de la présence de la perdrix, symbole naturel des vignobles du Carcasses. Vous pourrez donc déguster le vrai cassoulet de Carcassonne que durant la période chasse, époque faste des perdrix. En dehors de cette période, vous pourrez déguster la version Dieu le père ou le Saint-Esprit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire