samedi 3 juin 2017

Le louchebem : la rôtisserie des Halles de Paris



Le louchebem, c’est l’argot des bouchers des Halles de Paris et de Lyon, un langage crypté pour ne pas se faire comprendre des autres. « Louchebem » signifie tout simplement boucher. 
Si vous avez envie de déguster une belle viande de qualité, rendez-vous dans cette rôtisserie des Halles à Paris, un des rares restaurants qui a survécu au déménagement du grand marché à Rungis. Les photos accrochées sur les murs vantent la nostalgie de cette époque. 
Dès votre entrée, vos narines sont sollicitées par le fumet de viandes grillées, vous avez envie de croquer dans cette belle pièce de bœuf rôti qui vous fait de l’œil sur le passe. 
Pour nous, ce sera un saucisson chaud de Lyon pistaché en salade de pomme de terre, des os à la moelle avec pain grillé et sel d Guérande, et une côte de bœuf de 1,2kg environ maturée pour deux personnes avec sa sauce béarnaise (64,90€). 
Après tout, nous étions trois à table et étaient là pour se faire un festin de viande. Les portions étaient largement suffisantes. La côté de bœuf issue d’une blonde d’Aquitaine était présentée entière, en deux pièces accompagnées de pommes sautées et d’haricots verts. 
Nous avons demandé au serveur de nous les trancher en cuisine. La viande cuite presque saignante était tendre à souhait. Nous avons demandé aussi un supplément de sauce béarnaise qui magnifie la saveur de la côte de bœuf. Nous nous sommes régalés. Le serveur était aux petits soins. 
On ne rentre pas par hasard dans ce restaurant avec un univers qui rappelle celui de la boucherie. Les tables rappellent les billots en bois sur lesquels travaillaient les bouchers, les médailles de concours des bêtes sont accrochés partout, rappelant qu’ici, on sert que la meilleure viande, les faux portes rappelle celles des portes de frigo, et les serveurs habillés en tenu de boucher. 
Quant au vocabulaire, sachez que lamde signifie dame, lesieum monsieur, lorsomic morceau, lovic veau, larnaquess canard, logigem gigot…. Dans la tradition des Halles, on accompagnait les rôtisseries de champagnes. Pour cette raison, la devanture annonce « viandes et champagnes ».
www.le-louchebem.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire