jeudi 25 janvier 2018

Les vendeurs de rue de châtaignes grillées à Lisbonne



Les lisboètes me disent que l’hiver est la saison des châtaignes grillées. Elles réchauffent les mains et sa saveur gourmande fait le bonheur des grands et des petits. A Lisbonne, on voit des vendeurs de rue de châtaignes grillées partout, au pied d’une église, au carrefour d’une place, près des sites touristiques. 
Ces châtaignes sont grillées nature, ou arrosées d’aqua pé, un mélange de jus de raisin et d’eau de vie pour donner plus de saveurs. Elles s’épluchent facilement, ont une belle saveur de grillée, sucrées naturellement et très charnues. 
Une fête est même lui est même dédiée  le 11 novembre, la fête du « Magusto » où on célèbre São Martinho (Saint Martin de Tours). Il découpait et donnait la moitié de sa cape à un pauvre mendiant. Ce jour-là, les familles, les amis se réunissent autour d’un feu pour partager ensemble des châtaignes grillées arrosées de vin nouveau ou d’eau de vie. 
Depuis, manger des châtaignes grillées ensemble est aussi une expression de l’amitié et du partage. La châtaigne est très présente dans la cuisine portugaise jusqu’au XVIIème siècle, avant l’arrivée de la pomme de terre du nouveau monde ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire