vendredi 26 janvier 2018

Pâtisserie salon de thé Confecteria nacional depuis 1829, Lisbonne



Ce sont les mots tradition et authenticité qui me viennent à l’esprit lors de ma visite dans la plus ancienne pâtisserie de Lisbonne fondée en 1829 par Balthazar Roiz Castanheiro! Cette Confecteria nacional est restée dans son décor vintage  et ses recettes traditionnelles.

Ici les pâtisseries sont typiquement portugaises. Il y a la plus connue le pastéis de nata, mais aussi des tartes aux amandes,  le pao de lo (proche du sponge cake), le bolo de arroz (un gâteau au riz), afogueados (à base de jaune d’œuf et de miel), des petits fours secs….   
Que de belles découvertes et dégustations. Avec son plafond de miroirs lumineux, comptoirs en marbre brillant et boiseries, ce style très XVIIème siècle nous projette d’emblée dans l’atmosphère feutré d’une autre époque, mais avec une qualité de service d’aujourd’hui. Lors de son inaugurations en 1829, cette pâtisserie fut considérée comme l’une des plus élégantes en Europe. Pour bien profiter des vibrations de ce lieu unique, 
rendez-vous à l’étage pour déguster paisiblement vos pâtisseries accompagnées d’un thé, d’un café, d’un jus de fruits. Vous avez une vue superbe sur la place des figuiers (praça da figuera) construite après le tremblement de terre 1755, avec en son centre la statue équestre du roi D. João Ier. Cette pâtisserie est certes fréquentée par les touristes, mais aussi par de nombreux locaux. Certains lisboètes y viennent depuis plusieures générations. Elle était fournisseur de la cour royale portugaise.
Vous pouvez acheter vos gâteaux de voyage ou de ravissants coffrets de café à offrir. C’est un lieu historique, gourmand et culturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire