vendredi 2 février 2018

Le chunbing 春饼, la crêpe chinoise garnie pour accueillir le printemps



Si les Français fêtent la chandeleur chaque année le 2 février soit 40 jours après noël, il existe aussi en Chine une tradition de déguster des crêpes  (春饼 chun bing, la  crêpe du printemps) pour marque  le premier jour du printemps (立春 li chun) du calendrier agricole chinois, soit le 26ème jour du douzième mois. Cette tradition remonte d’après les historiens à la dynastie des Jin (1115-1234). C’est une belle manière d’accueillir le printemps, de se souhaiter une belle récolte pour la nouvelle année dans les sociétés agricoles anciennes, de commencer les préparatifs pour accueillir le nouveau jour de l’an. 
A cette occasion, toute la famille s’attable ensemble pour partager un festin de crêpe du printemps. Ces dernières, exclusivement salées, sont proposées avec un assortiment de garnitures comme des légumes frais émincés et sautés, des plats végétariens mijotés à bas de tofu, d’algues, de champignons, de plats de viandes, de diverses sauces.  Au moment de la dégustation, chacun enroule sa crêpe avec la garniture de son choix. 
La pâte à crêpe est composée de farine, d’eau et d’huile. Contrairement à la pâte à crêpe française plutôt visqueuse, la version chinoise est une pâte ferme et souple. Elle est travaillée en une abaisse ronde très fine. Pour la cuisson, on huile une abaisse de pâte avant de superposer une autre abaisse sur le dessus. Ces crêpes très fines se cuisent à la poêle sur leurs deux faces. Au moment de la dégustation, grâce à la présence de l’huile, les deux abaisses superposées et cuites se détachent facilement. Pour plus de saveurs et pour les plaisir des yeux, l’eau est remplacée par de jus de légumes colorés donnant ainsi des crêpes plus joyeuses et appétissantes !

Source des photos Visit Beijing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire