vendredi 13 avril 2018

Des araignées aux fleurs de lotus : cuisine cambodgienne créative avec Friends !


« Quand j’étais petite, je rêvais de manger un hamburger. Quand j’ai enfin pu m’en offrir un, je me suis rendu compte que cela ne valait en rien la cuisine cambodgienne ». Cette citation de Noeum Chanreasay, 18 ans, étudiante qui ouvre ce joli livre « Des araignées aux fleurs de lotus : cuisine cambodgienne créative avec Friends ! » raconte la renaissance de cette cuisine cambodgienne et sa transmission vers la nouvelle génération. 
Publié par l’ONG Friends International, il compile les recettes de son restaurant d’application à Romdeng à Phnom Penh qui vise à donner une formation et un métier aux enfants de rues et aux jeunes défavorisés. L’introduction de Gustav Auer, coordinateur des projets restauration chef rend hommage au travail de Sok Chhong, le professeur de cuisine qui reflète parfaitement le travail de Friends International. Recueilli à 17 ans par l’association, il est passé du statut d’apprenti cuisinier à l’école, au statut apprenti professeur jusqu’à en être le professeur de cuisine à 24 ans, avec la responsabilité de la gestion du restaurant de Romdeng ainsi que l’enseignement de tous les apprentis ! Phnom Penh pour déjeuner ou diner au restaurant Romdeng. D’autres restaurants d’application existent aussi à Siem Reap, Ventiane, Luang Prabang, Yangon et Sihanoukville.
Ce livre s’ouvre sur une présentation des ingrédients typiquement kmères, entre tamarin, fleurs de bananier, poivre, galanga…puis viennent le classement de 6 chapitres avec les salades, les soupes et curries, les grillades, les vapeurs, la friture, les desserts et boissons.
Même si on a envie de tout déguster ; les recettes les plus marquantes et typiques sont « les tarentules croustillantes, sauce au citron vert et poivre noir de Kampot » « les poêlés de cuisse de grenouilles au basilic sacré », « la soupe de jeune pastèques aux crevettes et Maom » ! Les recettes sont rédigées dans le texte en français.
On les retrouve aussi en photo en version khmères. De magnifiques photos restituent aussi les ambiances de travail et d’apprentissage ! Ce livre est une vraie respiration, une vraie invitation au voyage.
En achetant ce livre, vous pourrez non seulement vous faire plaisir, et contribuer aussi à l’avenir de toute une jeunesse cambodgienne et d'Asie !

Profitez de votre séjour à Phnom Penh pour déjeuner ou diner au restaurant Romdeng. D’autres restaurants d’application existent aussi à Siem Reap, Ventiane, Luang Prabang, Yangon et Sihanoukville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire