jeudi 19 juillet 2018

Restaurant Fatapera, Antananarivo, Madagascar


Situé dans la ville haute d’Antananarivo à Antaninarenina, vous tomberez nécessairement sous le charme de ce restaurant pas comme les autres. 
Une fois la porte franchie, vous oubliez les tumultes de la ville pour vous retrouver dans un restaurant à ciel ouvert, qui offre calme et sérénité, avec une belle terrasse et des parties ombragées. 
La carte du restaurant Fatapera propose à la fois du sakafo vazaha (des plats européens), et du sakafo gasy (de la cuisine malgache). 
L’appellation du restaurant Fatapera fait référence au foyer traditionnel malgache pour la cuisson des aliments : un réchaud à charbon de bois. Ce réchaud est associé avec le vilany, la cocotte en aluminium typiquement malgache avec couvercle, produite dans la ville d’Ambatolampy (à 70 km d’Antananarivo). Même chez nous à la maison à Tamatave, nous utilisons ces deux ustensiles pour faire la cuisine. 
Ainsi, on retrouve le fatapera en décor dans le restaurant, qu’il s’agisse des ports couverts et des luminaires. 
Nous avons dégusté en entrée une salade piémontaise. La salade était très fraîche avec une excellente sauce vinaigrette. Pour le plat principal, nous avons choisi le sakafo gasy avec une langue de zébu au poivre vert. La mise en scène du plat était ravissante. 
Les différents composants de la recette étaient dressés dans les petits vilany de tailles différentes. Comme dans un service à la française sous cloche, on découvre les délices qui les composent en soulevant le couvercle. 
De gauche à droite autour du riz, il y a la langue de bœuf sauce poivre, très goûteuse et fondante, le bouillon clair avec des brèdes, le mijoté d’haricots blancs à la tomate, l’achard de choux et de carotte au curcuma. Tout était délicieux. 
En dessert, un génoise avec une crème au beurre au café, une autre au chocolat blanc et noir ! Tout était délicieux avec un service efficace et discret. Le restaurant Fatapera propose aussi de très belles soirées avec animations. Vous pouvez même privatiser l’espace !

1 commentaire: