samedi 11 août 2018

Le 12 août, j’achète un livre québécois


« Le 12 août, j’achète un livre québécois ! ». Depuis cinq ans, cet événement créé par les écrivains Patrice Cazeault et Amélie Dubé commencent à prendre de l’ampleur auprès des librairies indépendantes, des auteurs québécois, mais aussi avant tout des lecteurs. Plutôt que de se lamenter par la méconnaissance du public sur leurs œuvres, ils ont créé cette journée festive pour toucher le plus de public. 
Cette initiative citoyenne transforme la vie des auteurs, de leurs partenaires et des lecteurs. Par ce biais, beaucoup de québécois redécouvrent leur culture, leur racines, leurs histoire à travers ces écrits. Aux Trois Rivières, la librairie Poirier organise une rencontre avec 24 auteurs, avec Pop Corn et hot dog. A Montréal, la librairie gourmande du marché de Jean Talon vous attend aussi avec une belle sélection de livres. Sur Paris, vous pouvez vous rendre à The Abbey Booshop où à la librairie du Québec. Le livre « Le plongeur » de Stéphane Larue, prix des libraires 2017 du Québec y est en place. 
Sur le domaine de la nourriture, il y a aussi les livres « Femmes engagées à nourrir le Québec » et « Hommes engagés à nourrir le Québec » de Coulombe Rose-Hélène et Jutras Michel. Ils mettent en valeur et en lumière  les hommes et les femmes qui travaillent au bien être alimentaire et culinaire des québécois. 
Il y a aussi la « Genèse de la cuisine québécoise » de Jean Marie Francoeur ou son « Encyclopédie de la cuisine de la Nouvelle France ». J’apprécie l’esprit de cette belle journée ! Mais lesquels choisir ? Ces livres québécois sont un lien important pour moi avec cette belle province que j'affectionne tant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire