dimanche 2 septembre 2018

Weekend à Colmar


« Colmar où l’émotion du beau anticipe celle du bon !». Ce slogan de l’office de tourisme de Colmar se vérifiera à chaque instant de votre séjour. Avec déjà plusieurs voyages dans cette ville alsacienne, je suis toujours autant charmé. 
La beauté de la ville, avec ses demeures moyenâgeuses aux poutres apparentes, des façades colorées, ses places typiques est comme un cadre magnifique pour déguster les meilleures promesses gourmandes entre foie gras d’oie, tourte à l’alsacienne, tarte flambée, 
choucroute, baëckeoffe,  kougelhopf… accompagnés d’un petit sylvaner, riesling, muscat…. En cette saison, la lumière est belle. Même vos dégustations sont sublimées par tous vos sens devant des images de cartes postales. 
A chaque séjour, j’aime déjeuner au restaurant Pleffel à quelques pas du musée Unterlinden connu pour son retable d’Issenheim. 
J’aime retourner sur la quai de la Poissonnerie avec son enfilade de maisons à colombages au bord de la Lauch. C’était le domicile des membres de la très active corporation des poissonniers et des pêcheurs. 
Du quai de la Poissonnerie, vous arrivez à la « petite Venise » avec une vue très romantique. C’est le point de départ des ballades en barque sur la Lauch. C’était aussi l’ancien quartier des maraichers. Le marché couvert construit en 1869 est juste à quelques mètres. Vous pourrez y acheter des emplettes pour un pique-nique.  
Place aux douanes, vous pourrez déguster des bretzels accompagnés de vins alsaciens à la maison des vignerons de Colmar. A la nuit tombée, durant la saison touristique, c’est sur même place que vous pourrez admirer les danses traditionnelles alsaciennes. 
Pour votre dîner,  pourquoi ne pas vous rendre à la Maison des trois têtes, une demeure bourgeoise édifiée en 1609 avec une belle façade de style Renaissance rhénane. Elle possède un remarquable oriel à trois étages et se distingue par ses 106 petites têtes humaines qui lui donnèrent son nom. Propriété de la Bourse aux vins de la ville, elle est classée monument historique et devint « maison de bouche » depuis 1898. Aujourd’hui, une belle cuisine accompagnée des meilleurs vins vous attendent signée par Carmen et Marc Rohfritsch ! Son cadre vous déportera dans le temps ! 
La certitude est qu’un weekend est toujours trop court pour profiter de tout, surtout lorsqu’on souhaite faire des étapes dans la route des vins alsaciens pour découvrir les vignobles exceptionnels ! C’est toujours les valises remplies de pains d’épices, de kougelhopf qu’on se promet toujours de revenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire