dimanche 14 octobre 2018

Festival de kimchi coréen à Paris


Le kimchi김치  est l’un des ingrédients incontournable de la cuisine coréenne. Il s’agit de légumes lacto-fermentés, avec un savant mélange d’épices en majorité pimenté. Présent à tous les repas, il fait partie de la vie quotidienne des coréens. Sa préparation répond à une saisonnalité (l’automne) et à un rituel social. Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité en 2013, le kimjang, l’art qui consiste à préparer et à partager le kimchi, était à l’honneur à la mairie du 15ème arrondissement de Paris le samedi 13 octobre 2018. 
Organisé par l’association des amis coréens, ce festival du kimchi coréen à Paris qui célèbre sa seconde édition a eu un succès fou. Les inscriptions aux ateliers de confection du kimchi ont été vite saturées. Il n’y a eu aucune déception pour les recalés. 
Ils ont pu déguster gratuitement à toute une palette de recettes à base de kimchi (il suffit d’être patient et de faire la queue), assister aux spectacles de danses traditionnelles, à l’art du thé. 
Avec l’exposition du « musée du kimchi », on se rend compte de toute la variété des légumes utilisés même si l’ingrédient roi reste le chou chinois. Les aspects esthétique et poétique restent présents en plus de la saveur.

Pa kimchi, kimchi de cébettes fermenté avec une saumure d’anchois.

Oi Sobagi, kimchi de concombre coupé en forme de croix garnie de ciboulette, ail, poudre de piment

Gohgwa kimchi, kimchi de radis en fleurs de camomille, parfait pour décorer une belle table

O saeg mul kimchi, kimchi de radis en forme ronde incrusté de cinq couleurs  (concombre, chou, piment rouge, piment vert, carotte.

Gochu kimchi, kimchi de jeunes poivrons préparé en début d’automne.

Maehwa kimchi, un kimchi avec une saumure au vinaigre sucré, plus proche d’un pickle. Son atout est sa mise en forme « d’abricotier » en incorporant le navet dans la carotte et l’inverse, avec un dessin en croisillon.

Kkakduhi, un kimchi à base de navet saumuré, de poudre de piment et de cébettes.

Cheong gyeongchae kimchi, un kimchi à base de bok choy, un petit chou de Chine.

Baek kimchi, dit kimchi blanc sans poudre de piment, souvent dégusté au nord au pays.

Baechu kimchi, c’est la version kimchi blanc avec en plus de la poudre de piment.

La confection d’un kimchi est accessible à tous. Après la mise en forme, le légume est dégorgé au sel avant de recevoir un mélange d’ail haché, de piment en poudre, de sauce de poisson/crevette fermentée  pour l’assaisonnement de base. Il faut laisser reposer au moins trois jours à température ambiante pour que la fermentation se déclenche avant de consommer. Le rituel de la préparation du kimchi à l’automne obéit au cycle du temps. En effet, le printemps est la saison qui marque la préparation des anchois, poissons et crevettes à la fermentation. L’été est le temps propice pour sécher les piments rouges indispensables à la recette. Et c’est à l’automne que le chou pousse à foison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire