dimanche 4 novembre 2018

Au menu de la Grande Guerre : l’alimentation au cœur du conflit


La commémoration du centenaire de l’armistice donne lieu en France à de nombreuses manifestations pour se rappeler de tous les aspects de cette guerre 14-18. Parmi les événements, la télévision France 3 nous propose un documentaire « Au menu de la Grande Guerre : l’alimentation au cœur du conflit », le lundi 5 novembre 2018 après le soir/3, écrit par Emmanuelle Cronier et réalisé par Axel Clévenot. Ce documentaire traite de cette première guerre mondiale sous le prisme de l’alimentation.
Dès la guerre déclarée en août1914, il a fallu nourrir les 80 millions de soldats au front, et assurer aussi le ravitaillement des civils. Toute la machinerie de l’état s’était mise au service de ces problématiques d’organisation du ravitaillement à l’échelle d’une guerre qui va durer quatre années. Avoir le ventre plein est aussi un gage de victoire. Le documentaire met aussi en lumière les innovations de cette période qui ont aussi changé notre manière de manger actuel. Vous pourrez lire ici l’interview d’Emmanuelle Cronier, maître de conférences en histoire contemporaine qui vous donne plus de détails sur cette période de l’histoire. 
Le documentaire peut être vu en replay sur le site de France 3. Le point d’orgue de cette commémoration se tiendra le 11 novembre 2018 à Paris sous l’arc de Triomphe : avec le président Emmanuel Macron, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les États belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations unies et plusieurs autres organisations internationales seront réunis pour se souvenir, et pour tirer les enseignements de cette guerre pour penser le monde d’aujourd’hui.
Source des photos : France 3 /Clio-ciné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire