mardi 13 novembre 2018

Menu des banquets d’Etat pour le centenaire du 11 novembre à Paris.


Des menus et des chefs pour l’histoire ! La gastro-diplomatie et l’art très français de la table étaient aussi au rendez-vous lors des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. La première séquence s’est déroulée la veille des cérémonies, le 10 novembre 2018, lors d’un somptueux dîner d’Etat dans la salle des fêtes du musée d’Orsay à Paris. 
Les invités de la France avaient dégusté un menu cuisiné par l’un des trois meilleurs chefs de France. L’entrée était signée par le chef Alain Ducasse, avec un cockpot de chanvre de Bretagne, légumes et fruits d’automne, accompagné d’un vin de Bourgogne, le Bienvenues Bâtard-Montrachet 2016 de chef Leflaive. Le plat principal était signé par la cheffe Anne Sophie Pic, avec un turbot de petit bateau, cèpes rôtis, algue Kombu, géranium Rosat et gingembre, accompagné d’un vin de Bordeaux, le Pauillac Château Mouton Rothschild 2004 Suivent un plateau de fromages des régions de France. Le dessert était signé par le chef Pierre Hermé, avec un ultime Vanille & Chocolat, accompagné d’un Champagne Krug Grande Cuvée.
La deuxième séquence s’est déroulé le lendemain, le 11 novembre 2018, à l’issue des cérémonies officielles sous l’arc de Triomphe, c’est le chef du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez qui a supervisé le menu du déjeuner, servi à la fois au Palais de l’Elysée pour les chefs d’Etat, et au château de Versailles pour les conjoints. En plat principal, un poulet de Bresse accompagné des pommes de terre de la Somme, une référence à la bataille de la Première guerre mondiale. Les pommes de terre étaient cuisinées « moulées Elysée », une des recettes fétiches du chef. Les pommes de terre, taillées à la mandoline sont joliment dressées dans un moule à charlotte avec du beurre fondu et du comté. La recette se trouve ici si vous souhaitez les réaliser à la maison. Ce plat principal était accompagné d’un vin de Bourgogne. Côté vaisselle, c’est la collection porcelaines « Oiseaux », créée en 1758 par la manufacture de Sèvres qui était utilisée.
Source des photos : FB Anne Sophie Pic et Guillaume Gomez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire