samedi 8 décembre 2018

Carrot cake aux cacahuètes


La saveur sucrée de la carotte se camoufle douillettement dans cette pâte moelleuse épicée. Pour cette raison, si l’appellation de sa recette n’est pas annoncée, rares sont les personnes qui devinent  présence d’un légume. Pour ce gâteau à la carotte d’origine suisse allemande (la Rüeblitorte), j’ai remplacé la poudre d’amande par des cacahuètes concassées. Le résultat est satisfaisant en texture et en saveur. Dans la recette qui suit, selon votre goût, vous pouvez ajouter plus d’épices, plus de raisins secs ou de fruits confits. Au moment de la dégustation, je préfère le coiffer d’une bonne couche de crème fraîche épaisse avec des juliennes de carottes confites au sirop, à la place du glaçage habituelle. Accompagné d’une tasse de thé chaud, ce carrot cake aux cacahuètes est tout simplement parfait pour un accompagner un thé bien chaud.

Le gâteau aux carottes et aux cacahuètes.

4 œufs, 150 à 200g de sucre selon goût, 100g de beurre fondu, 2 cuillères à café d’épices (cannelle, gingembre), 200g de farine, 10g de levure chimique, 120g de cacahuètes concassées, 50g de raisins secs hydratés, 300g de carottes râpées.

Blanchir les œufs et le sucre au batteur. Ajouter le beurre fondu, la farine tamisée avec la levure, les épices. Mélanger délicatement. Ajouter ensuite les cacahuètes concassées, les raisins secs hydratés, les carottes râpées. Mélanger à nouveau tous les ingrédients, puis verser la pâte dans un moule beurré de 22 cm de diamètre. Cuire au four à 180°C pendant 40 à 50 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncer une pique dans le carrot cake. Si elle ressort propre, c’est cuit. Si elle reste humide, lancer la cuisson encore pour quelques minutes.

Le glaçage

Pour un vrai glaçage, travailler 50g de beurre en pommade avec 100g de sucre glace, 100g de Philadelphia cream cheese (ou fromage frais type Saint Morêt).

Etaler le glaçage sur le carrot cake aux cacahuètes.

Le décor

Confire à feu doux 30g de carotte râpées dans un sirop composé de 100g de sucre et 100g d’eau pendant 5 minutes après l’ébullition. Laisser les carottes refroidir dans le sirop.

Décorer le dessus du glaçage avec les juliennes de carottes confites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire