samedi 19 janvier 2019

Heurs et malheurs d’un restaurateur à Paris, Françoise Schall Wakai


Après avoir tenu son restaurant Le Framboisy dans le quartier du Marais durant quatre ans, et après l’avoir vendu, Françoise Schall Wakai a eu le temps d’écrire son livre pour nous partager son expérience de restauratrice à Paris. Avec beaucoup de recul et d’humour, elle nous livre les grandes joies et vicissitudes de ce rêve d’ouvrir un bistrot. Son livre « Heurs et malheurs d’un restaurateur à Paris » s’adresse bien sûre à ses anciens clients nostalgiques, mais c’est aussi un véritable guide pratique pour la personne qui souhaite se lancer dans la restauration depuis le plan marketing, au choix du nom et du visuel du restaurant, le choix stratégique de son emplacement, le plan de financement, les achats (la carte) et les réseaux fournisseurs, les relations clients (dont clients amis et célébrités qui ne passent pas forcément à la télévision), le voisinage (voisin délateur)  et la concurrence, et ces satanés souris ! Il y a une authenticité dans ce témoignage qui confirme une fois de plus qu’être restaurateur est un vrai métier qui ne s’improvise pas !

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