Après avoir tenu son restaurant Le Framboisy dans le
quartier du Marais durant quatre ans, et après l’avoir vendu, Françoise Schall
Wakai a eu le temps d’écrire son livre pour nous partager son expérience de
restauratrice à Paris. Avec beaucoup de recul et d’humour, elle nous livre les
grandes joies et vicissitudes de ce rêve d’ouvrir un bistrot. Son livre « Heurs
et malheurs d’un restaurateur à Paris » s’adresse bien sûre à ses
anciens clients nostalgiques, mais c’est aussi un véritable guide pratique pour
la personne qui souhaite se lancer dans la restauration depuis le plan
marketing, au choix du nom et du visuel du restaurant, le choix stratégique de
son emplacement, le plan de financement, les achats (la carte) et les réseaux
fournisseurs, les relations clients (dont clients amis et célébrités qui ne
passent pas forcément à la télévision), le voisinage (voisin délateur) et la concurrence, et ces satanés souris !
Il y a une authenticité dans ce témoignage qui confirme une fois de plus qu’être
restaurateur est un vrai métier qui ne s’improvise pas !
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