lundi 14 janvier 2019

La bouillie de riz laba donne le signal des préparatifs du nouvel an chinois


La bouille de riz laba végétarienne est composée de riz glutineux, de céréales, de légumineuses, de jujubes, de châtaignes, de cacahuètes…. Mijotée longuement dans de l’eau, cette délicieuse bouillie se consomme en version salée ou sucrée. Appelée en chinois labazhou腊八, elle est cuisinée et distribuée gracieusement en version sucrée dans tous les temples bouddhiques en Chine chaque année  le 8ème jour de la 12ème lune (13 janvier 2019). Hier,  au temple de Lama à Pékin, malgré le froid, 8500 pékinois et les touristes avaient fait une longue queue pour déguster à cette bouille qui porte chance.  
Cette bouille, l’aliment rituel de tous les bouddhistes, est pour fêter et commémorer le jour où Sakyamuni avait atteint l’éveil. La légende raconte que le fondateur du bouddhisme avait parcouru tous les monts de l’Inde afin de s’interroger sur la signification de la vie auprès des sages et des ermites. Un jour, arrivé au bord d’un fleuve, les forces lui manquaient. Il était fatigué par la chaleur et tiraillé par la faim. Une bergère décida de lui offrir alors son repas qui était cette bouillie en moins gourmet.

La recette de la bouillie de riz laba est simple. Portez un litre d’eau à ébullition. Dès l’ébullition, jetez un mélange de 100g de légumineuses et céréales à votre convenance (lentilles, pois cassé, avoine, riz glutineux, cacahuètes). Après la reprise de l’ébullition, réduire le feu et cuire à feu doux pendant au moins une heure. A la fin de la cuisson, ajoutez 100g de sucre et 100g de fruits confits, de fruits secs et de noix.

Une fois la dernière bouchée avalée, cette bouillie de riz laba marque le début des préparations des festivités du nouvel an chinois qui aura lieu le 5 février 2019. Les Chinois entreront alors dans l’année du cochon d’or. Sur Paris, les programmes de ces festivités commencent à être publiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire