vendredi 5 avril 2019

“Japanese cuisine and the Emperor” de Sakafumi Matsumoto


Dès le 1er mai 2019, le 126ème empereur du Japon monte sur le trône sous le règne baptisé « Reiwa 令和 ». C’est la première fois en deux siècles qu’un empereur japonais abdique. 

En effet, âgé de 85 ans, l’empereur Akihito cède le trône à son fils Naruhito. Le mot « Reiwa » est un composé de deux idéogrammes : « Rei » qui veut dire « en beauté » et « Wa », « l’harmonie ». Si l’ordre de succession est bousculé, tous les rituels de cour restent en vigueur, comme l’étiquette de la table impériale japonaise. Grâce au livre de Sakafumi Matsumoto disponible en version anglaise en septembre 2019,  « Japanese cuisine and the Emperor 日本料理と天皇 » nous dévoilera cette culture complexe et raffinée de la cuisine impériale nippone. Le livre sera édité par Discover Japan. Avec la table des matières suivante :

Préface. La production de riz et l'empereur  
Chapitre 1. Événements annuels de la cour (Nouvel An; Cinq saisons; Divers passages)
Chapitre 2. Shingo, l'origine de la cuisine japonaise (Festival du Nouvel An; Festival du Nouvel An) / les nourritures et alcools offerts aux Dieux
Chapitre 3. Généalogie de la cuisine japonaise (ministre de la famille Fujiwara; cérémonie propre, cérémonie Kenting, cuisine Honshu et autres cuisines raffinée autres)
Chapitre 4. Denrées alimentaires dérivées de la cour (miso blanc; sauce de soja; haricots azuki; nouilles; Kamo gyoza…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire