jeudi 30 mai 2019

Château de Tanlay


Situé à une vingtaine de kilomètres du vignoble de Chablis, le château de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne. 
Construit à partir de 1553, c’était un haut lieu du protestantisme durant les guerres de religions. On y passait plus de temps à conspirer qu’à festoyer. La Tour de la ligue servait de lieu secret pour les réunions des conspirateurs huguenots. Ses ouvertures circulaires permettaient de surveiller les environs, et de se disperser en cas de mauvaises surprises. 
Sa voûte en forme de coupole est décorée d’une fresque satirique inachevée due à l’école de Fontainebleau, où l’on peut y admirer  les grandes figures politiques des guerres de religion sous l’aspect des dieux et déesses. La particularité de ce château privé est d’être restée dans la même famille depuis 1704 avec son décor et son mobilier cumulés à travers les siècles. 
On peut admirer les peintures murales, les cheminées monumentales, les portraits de famille, la chambre du marquis de Tanlay avec sa bibliothèque d’époque, les salons de compagnies et la salle à manger. 
La table est dressée avec des servantes en porcelaines rares. La pièce est décorée avec une belle collection d’assiettes chinoises de la compagnie des Indes Orientales créée par Colbert exposée dans les buffets et un cabinet Renaissance. 
La cuisine donne directement dans la salle à manger. Même si elle n’est plus d’époque, on peut y admirer sa batterie de cuivre de cuisine rutilante. La cuisine sert actuellement de lieu de dégustation de vins, ou pour les groupes qui souhaitent achever la visite par une dégustation de gourmande avec du vin de Bourgogne. 
L’entrée est impressionnante avec son décor de trophée de chasse.  Les cornes et têtes empaillées donne des indices des gibiers consommées. 
Autre pièce maîtresse de ce château, c’est sa salle de réception traitée en trompe d’œil et grisaille par l’artiste troyen Rémi Vuibert. 
Il faut achever la visite du château par son parc avec une belle avenue bordée de tilleuls séculaires, une promenade délicieuse presque hors du temps. Les visites de ce château privé sont guidées. Pour préparer votre visite, cliquez-ici.
Les photos de la salle à manger et salon sur cour sont extraits du livre "Tanlay", écrit par Marguerite de Tanlay, comtesse de la Chauvinière. Les prises de photos sont limités que dans certaines zones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire