lundi 26 août 2019

Le piment d’Espelette sous les feux des projecteurs du G7 Biarritz


Situé à une trentaine de kilomètre de Biarritz, la ville d’Espelette célèbre pour son piment, a reçu la visite hier des premières dames du G7 pour une immersion dans la culture basque. La visite était minutieusement préparée par la première dame de France, Brigitte Macron, dont la robe rouge rappelle la couleur du piment. Elle a ainsi déambulé dans les rues d’Espelette avec l’américaine Melania Trump, la japonaise Akie Abe, la chilienne Cecile Morel, l’australienne Jenny Morrison, et la polonaise Małgorzata Tusk. Le maire Jean Marie Iputcha, ses habitants d’Espelette  et les cinq commerces visités n’en reviennent pas encore de cette visite exceptionnelle. 
Brigitte Macron n’a pas hésité à jouer les VRP de luxe en posant avec un panier de piment d’Espelette pour faire connaître au monde entier cette épice du pays basque, suivie par la japonaise Akie Abe. Ce piment doux, classé valeur 4 à l’échelle de Scoville fut introduit en pays Basque au XVIème. Utilisé d’abord en médecine, il devient vite comme un substitut au poivre et un conservateur des viandes. Aujourd’hui, il est l’épice identitaire du  pays basque présente de nombreuses recettes même sucrées. 
C’est dans la chocolaterie Antton que les premières dames découvrent les fameux chocolats pimentés. 
Elles ont pu trinquer aussi aux vins basques dans une boutique de vin, déguster le gâteau basque,
découvrir les qualités du linge basque de la maison Lartigue (ses fameux tabliers, torchons, essuie mains tissés artisanalement aux rayures rouge et  vert). Côté culture, elles ont pu assister à une démonstration de pelote basque, et à concert de chants basques avec la chorale Auzotik à l’Eglise saint Etienne. Si vous souhaitez adopter le piment d’Espelette pour enchanter votre quotidien et vos papilles, vous trouverez toutes les idées recettes et informations utiles ici sur le site du syndicat qui assure sa promotion. 
La France remercie ces premières dames pour cette mise en lumière de notre patrimoine basque !
Source des photos : the Sun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire