jeudi 22 octobre 2020

Déguster un thé à l’atelier de Rosa Bonheur, By Thomery

Pour les parisiens, Rosa Bonheur évoque les guinguettes au parc des buttes Chaumont et en bord de seine où il fait bon vivre, où les personnes se retrouvent autour de bons produits faits maison avec une ambiance empreinte de gourmandise et de liberté. 



Mais cette appellation de Rosa Bonheur est avant tout un hommage à l’une des célèbres peintres animalières du 19ème siècle, une artiste, une femme libre et affranchie, une star internationale qui arrive à vivre grâce à son art. C’est avec son immense tableau

« Le marché aux chevaux » (2,44 x 5 mètres) présenté au salon de 1853 qu’elle acquit sa notoriété mondiale. Il est exposé ce jour au Metropolitan Museum of art de New York. Pour peindre cette œuvre, elle se rendit deux fois par semaine pendant un an et demi au marché aux chevaux de Paris qui se tenait sur le boulevard de l’hôpital, habillée avec des vêtements d’hommes pour passer inaperçu. 



Ce long travail d’observation lui permit de peindre des chevaux de traits, les percherons avec puissance et élégance. Après une enfance misérable, les revenus de cette œuvre lui donnèrent l’indépendance financière, rare pour une femme artiste du 19ème siècle. 


Elle est la première artiste dans l’histoire de la peinture qui voit le marché de l’art spéculer sur ses tableaux de son vivant ! 



Elle acquit en 1859 le château de By Thomery, où elle installa son atelier et vécu avec plus de 200 animaux dans l’immense parc. Rebaptisé Château Rosa Bonheur, vous pouvez visiter son atelier comme elle l’avait laissé depuis le 25 mai 1899. 



Les visites guidées chaque jour permettent de redécouvrir le destin de cette femme d’exception, et comprendre comment les artistes femmes se battaient déjà pour s’y faire une place. 


Pour pouvoir se rendre dans les marchés aux bestiaux et se sentir à l’aise, elle fit une « demande de travestissement » à la préfecture de police pour avoir l’autorisation de porter des pantalons. Ce document est exposé dans le petit salon attenant à l’atelier. Pour la petite histoire, ces demandes de travestissement ne furent abrogées qu’en 2013 ! En 1865, elle est la première femme promue officier de la légion d’honneur, qui lui est remise des mains de l’impératrice Eugénie à domicile. 




Avant ou après votre visite, vous pouvez profiter d’une pause gourmande dans le salon de thé avec notamment les délicieuses pâtisseries maison tirés du livre de cuisine de Céline, la cuisinière de Rosa Bonheur. 


En attendant de visiter son atelier à By Thomery, vous pouvez aussi admirer son œuvre, « Le labourage nivernais » (1,34 x 2,6 mètre) exposée au musée d’Orsay à Paris.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire