mercredi 28 octobre 2020

A la table des présidents de Guillaume Gomez


" Le plaisir de la table est la sensation réfléchie, qui naît des diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnes qui accompagnent le repas " disait Jean-Anthelme Brillat-Savarin, considéré comme l'inventeur du discours gastronomique.
Dans son livre « A la table des présidents » aux éditions du cherche-midi, le chef de cuisine du Palais de l’Elysée Guillaume Gomez nous invite à découvrir sa cuisine et les menus servis aux hôtes de la France. Le menu de chaque banquet est raconté avec minutie et sensibilité, de l’élaboration des mets en lien avec les personnalités reçues, des commandes, des cuissons jusqu’au service. 


Il nous livre une cinquantaine de recettes dégustées par exemple par les présidents Kennedy, Obama, que nous pouvons réaliser à la maison. En poste au palais de l'Elysée depuis 1997, Guillaume Gomez devient le chef des cuisines en 2013, neuf ans après avoir décroché le col bleu-blanc-rouge du Meilleur Ouvrier de France. Il est devenu l’un des ambassadeurs de la gastronomie française et soutiens de nombreuses actions de formations et de transmissions grâce aux bénéfices de ses livres. 


A Madagascar, son « Institut d’excellence culinaire Guillaume Gomez » de l’Ankarana accueille depuis le 15 octobre 2020 sa deuxième promotion malgré le contexte sanitaire. Après une formation renforcée à la langue française pendant deux mois, le élèves reçoivent une formation culinaire de quatre mois qui les conduit au diplôme de CAP de cuisine. Le second institut est en cours de construction dans le domaine d’Akamasoa du père Pedro. Ces jolis projets ont vu le jour grâce à la rencontre du chef avec les responsables de la fondation Ecole de Félix. L’achat des livres toujours passionnants du chef Guillaume Gomez permet aussi d’offrir une formation et un métier noble aux jeunes malgaches. « A la table des présidents » de Guillaume Gomez est une bonne idée de cadeaux pour noël.

Source des photos : FB Guillaume Gomez et Fondation Ecole de Félix

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire