dimanche 4 octobre 2020

La cathédrale Notre Dame de Reims : le sacre des Rois, l’Ange sourire et le Champagne


Construite dès le règne du roi Saint Louis (Louis IX) au 13ème siècle, la cathédrale Notre Dame de Reims actuel demeure l’un des plus beaux témoins de l’art gothique. 




Cathédrale du sacre, cathédrale royale, elle est lieu emblématique des sacres des 31 Rois de France. Le premier monarque à être sacré est Louis le Pieux en octobre 816, et le dernier fut Charles X le 29 mai 1825. Le point d’orgue du rituel du sacre est l’onction d’une huile sainte sur le corps du roi, ce qui le différencie d’un simple couronnement. 



Dès votre arrivée, vous serez sûrement impressionné comme moi par le majestueux et la beauté des lieux qui commencent dès la façade avec la galerie des Rois au-dessous de la grande rosace et les portails richement sculptées. 


Parmi toutes les statues présentes, « l’Ange du Sourire » (portail gauche) est devenu l’emblème du monument, l’emblème de la ville de Reims. Il se retrouve dans les cartes postales de la ville, dans les vignettes et illustre même les bouteilles de Champagne « Le sourire de Reims rosé » de la maison Henri Abelé. Ignoré parmi tous les anges, cet ange au sourire énigmatique devint le symbole de la renaissance, de la résilience du génie français. 


Bombardé le 19 septembre 1914 lors de la première guerre mondiale comme la cathédrale, sa tête fut mutilée puis restaurée grâce à un moulage des fragments d’origine le 13 février 1926 ! Pour les Français, c’était leur pays et tout son patrimoine qui étaient touchés au travers de l’ange brisé. Son sourire retrouvé redonne confiance et dynamisme aux Français ! 




En plus des magnifiques vitraux historiques préservés des bombardements, celles détruites furent remplacés par des vitraux signés Chagall et ceux de Jacques Simon. Le vitrail du champagne ore le transept sud est issu du généreux mécénat des Vignerons et des maisons de Champagne. Il illustre les différentes étapes de l’élaboration patiente de ce vin exceptionnel : soins de la vigne, vendange, alchimie des caves. Il faut lever la tête et avoir des jumelles pour bien les admirer. 




Lors des célébrations des messes, les visites sont limitées dans l’espace de la cathédrale. En contrepartie, vous pouvez entendre les sons de l’orgue historique installé depuis le 15ème siècle. Visiter cette majestueuse cathédrale Notre Dame de Reims est à la fois un voyage dans le passé et dans le présent. 

Sa renaissance suite à ses destructions est un grand encouragement pour les parisiens comme moi suite à l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Les cathédrales nous livrent une magnifique leçon, celle de la beauté, de la patience du temps, celle de la foi des Hommes ! 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire