samedi 27 mars 2021

La colère des aubergines de Bulbul Sharma


La colère des aubergines, ce sont des aubergines bharta, l’un des plats préférés de son ex-mari. Malgré leur séparation sept ans auparavant, madame Kumar continue à l’accueillir à sa table chaque dimanche. Ces aubergines bharta (grillées à la flamme, la chair écrasée est ensuite sautée avec des graines de coriandre, de l’oignon et de la tomate) sont servies avec un curry d’agneau au yaourt, du riz pulao, de la raita de concombre râpé et des pickles de mangue.

Publié en 1999 aux éditions Philippe Picquier, « La colère des aubergines » de Bulbul Sharma est un de mes livres préférés que j’aime relire régulièrement. Ce sont de belles histoires de femme, de belles histoires de cuisine où se jouent les rapports de force, de classe sociale dans une maisonnée indienne. Dès ma première lecture, j’ai été séduit par le dispositif littéraire du livre. Chaque histoire heureuse ou malheureuse est accompagnée de belles recettes où l’auteur décline toute responsabilité quant au résultat. Ces recettes comme le chou-fleur aux cinq épices de sa grand-mère Dida, les pickles de mangue, les pakoras aux épinards, les aubergines au yaourt, le graines de lotus et cottage cheese…. sont aussi les héroïnes de nouvelles qui vous font découvrir l’alchimie des aromates indiens et des existences. Elles vous apprennent surtout ces tours de mains et secrets de cuisine partagées par toutes ces femmes. A travers le prisme culinaire, l’auteur nous donne un instantané du rôle et de la place de la femme dans la société indienne ! Le glossaire à la fin du livre est une petite encyclopédie des ingrédients et recettes de l’Inde. Ce livre est à dévorer d’un trait ou en piochant dans le désordre des nouvelles accompagné d’un massala tea !


J’ai un faible pour la première couverture avec une miniature d’une femme indienne en train de cuisiner de l’école de Kanjva.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire