mardi 3 août 2021

La cuisine des suffragettes par L.O Kleber.


Les suffragettes, ce sont des militantes pour le droit de vote des femmes. Pour soutenir leur mouvement, elles organisaient régulièrement des levées de fonds sous la forme de dîners ou de vente de gâteaux et des biscuits, connus sous l’appellation de « bake sale ». Plus insidieux encore, elles publiaient aussi des livres de cuisine, « The suffrage Cook book », dont les bénéfices faisaient aussi avancer leur cause !

Entre 1886, date de publication du premier livre de cuisine, et 1920, l’année où le 19ème amendement à la constitution américaine a accordé le droit de vote aux femmes, une demi-douzaine de livres de cuisines ont été publiés par les différents associations de suffragettes. Comme le souligne l’auteur, le livre que nous avons entre les mains, publié il y a 105 ans est plus qu’un livre de cuisine, « c’est un coup d’œil historique, gastro-anthropologique sur les habitudes alimentaires d’un autre temps, mais également un recueil de cris de cœur pour une justice sociale. Un branle-bas de combat glissé dans la pâte feuilletée d’une grande révolution humaine ». 

Au-delà des recettes de pancake de la Virgine, pain d’épice, lièvre à la belge, boisson au gruau, panade de pain rassis, ce sont les portraits des suffragettes, écrit avec beaucoup d’humour qui m’ont aussi ravi. L’auteur nous fait remarquer que le café Minerva, siège de la ligue des femmes pour la liberté fut ouvert à Londres en 1916 avec une carte déjà végétarienne ! Le livre très réjouissant est édité Au marchand de feuille.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire