vendredi 6 août 2021

La moutarde de Meaux


Avec le Brie de Meaux, la moutarde est l’autre spécialité de la ville. Durant des siècles, la moutarde de Meaux fut exclusivement préparée par les religieux meldois et avait le privilège de figurer sur la table royale. En 1760, M.J.M. Pommery se voit confier le secret de sa fabrication. La recette fut transmise de génération en génération jusqu’en 1925, où le dernier des Pommery vendit la marque, le négoce et le secret ! 


Elle est reconnaissable de suite avec sa conservation dans un joli pot en grès et son bouchon en liège naturelle. Aujourd’hui, à côté de la classique moutarde qui reste délicieuse, la maison de moutarde Pommery explore de nouvelles saveurs comme les moutardes de Meaux au cognac, au miel, au poivre vert, au pain d’épice. 



L’une de mes préférées est celle au poivre vert, parfait avec une volaille rôtie, une entrecôte de bœuf grillée lorsque j’ai la paresse de confectionner une belle sauce. La question cruciale est quelle est la différence entre la moutarde de Meaux et celle de Dijon ?


 

La moutarde de Meaux est fabriquée avec des graines de moutarde peu broyées. Elle a une saveur douce et un aspect granuleux. Celle de Dijon se présente sous la forme d’une crème lisse et homogène car elle est fabriquée à partir de graines noires tamisées. Sa saveur piquante peut être douce, moyenne ou puissante !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire