Située juste en face de la cathédrale Saint Etienne, la maison du Brie de Meaux vous permet de (re)découvrir ce fromage AOP au lait cru, avec une pâte molle et une belle croûte fleurie, qui a toujours séduit les grands de ce monde par sa finesse où se pointe un savoureux goût de noisette.
Lors du fameux congrès de Vienne en 1815, il fut consacré « roi des fromages et fromage des rois ». L’un des panneaux nous informe que Charlemagne, Henri IV, Philippe Auguste en servaient souvent à la cour.
Sa proximité avec Paris lui donne le statut de fromage parisien par excellence. L’apparition du chemin de fer dans la seconde moitié du XIXème siècle facilitait son transport et sa présence dans les étales et boutiques de bouche de la capitale. A la maison du Brie de Meaux, les reconstitutions et les mises en scène nous permettent de connaître son histoire, les différentes étapes de la fabrication, de la récolte du lait à l’affinage en cave. Les visites sont proposées libres, ou avec guide, avec une dégustation à la clé.
Le lait de vache cru est battu pour en extraire la crème. Celle-ci est de nouveau mélangée au lait, pour obtenir la bonne proportion de gras soit 45%, puis mis au repos pour développer les arômes. En plus de la flore bactérienne du lait crue, le lait est caillé avec la présure.
L’étape du moulage est décisive. La délicatesse qu’on y apporte conditionne la qualité du fromage. Elle doit se faire à la main, par fine couche successive, à l’aide d’une pelle à main percée, appelée aussi « pelle à Brie ». Après égouttage sur des nattes de roseau et salage à sec, les fromages sont entreposés dans les caves des affineurs pendant 4 à 9 semaines, à une température d’affinage de 12°C. Ils sont tournés régulièrement. Chaque brie a son caractère, ses spécificités, le temps de repos et les températures varie en fonction des villes d’origine.
Chaque brie pèse de 2,5 à 3kg pour un diamètre de 36 à 37 cm. Les Bourgognes rouges nerveux et fruités, les Bordeaux de Pomerol ou de Saint Emilion révèlent toute sa délicatesse. L’accord avec le Champagne fonctionne aussi très bien.
Pour défendre et faire connaître cet excellent fromage, la confrérie des compagnons du Brie de Meaux est née en 1911, à l’initiative d’amateurs et de professionnels. Chaque année au mois de septembre, la ville de Meaux fête son fromage. Cette année « Brie Happy » est célébré le weekend du 25 et 26 septembre 2021. Elle marque les 41 ans du fromage ! Cette brie de Meaux est en vente dans les meilleures fromageries de la ville. Pensez à déguster le Brie de Meaux fourré à la truffe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire