vendredi 1 octobre 2021

Porcelaine hydribe Orient Occident


Cette belle collection de porcelaine est un vrai dialogue culturel artistique entre l’Orient et l’Occident ! Elle associe sur une même assiette, tasse ou mugs les éléments décoratifs traditionnels inspirés d’Europe et d’Asie. 


Dans ces assiettes à double personnalité et à double ambiance, je me vois très bien servir à mes convives les recettes en miroir évoquées dans mon livre « Canard laqué, canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française » aux éditions de l’Epure. D’un côté, je dresse la version chinoise, de l’autre, la version française avec par exemple le foie gras de canard poché aux épices/le foie gras mi-cuit aux épices et vin rouge, le canard au zeste d’orange séché/ le canard à l’orange, le gâteau de riz aux huit trésors/le riz Condé ! 


Ce double plaisir gourmand sera séparé par la ligne imaginaire qui divise les deux motifs. Il s’accompagne aussi d’un contraste du toucher dans les formes de l’assiette. Les contours sont ronds et lisses pour la partie Orient, ondulés pour la partie Occident ! 



Cette collection Hybrid de la maison italienne Seletti, illustrée par le studio Ctrlzak est une belle trouvaille. Les porcelaines sont produites en Chine à Tangshan, capitale de la porcelaine Bone China. Les premiers prix d’assiette commencent à 39€ !


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire