mardi 1 mars 2022

Faire voyager ses papilles à l’île de la Réunion au salon de l’agriculture de Paris


Avec une vingtaine d’exposants réunionnais, le « village Réunion » pavillon 5 au salon de l’agriculture de Paris vous dépayse d’emblée dans cette île de l’océan indien. Dans cette escale de 6 îlots de 100m2, tous vos sens seront sollicités. 



Vous êtes d’abord attiré par les magnifiques couleurs des fruits exotiques, entre la star l’ananas Victoria, les pitaya rose et jaune, les délicieuses mangues José, les bananes, les fruits de la passion, les longanis…avec l’envie d’en manger de suite ! 




Puis votre nez sera titillé par les arômes de vanille. C’est ainsi que je découvre que la vanille de la Réunion a obtenu récemment sont label IGP (Indication géographique protégée). En plus de la vente en gousse, la vanille est proposée avec des produits dérivés comme la poudre de vanille, le sucre à la vanille pour les desserts, un vinaigre à la vanille pour déglacer un magret de canard, un rhum à la vanille.



Il est enfin temps de faire plaisir à ses papilles, en commandant un rhum arrangé aux fruits et épices de votre choix, accompagné d’une petite assiette de bouchons, de samoussas, de bonbons piments. Cette assiette d’en-cas résume à elle seule toute l’esprit de la gastronomie réunionnaise. Le métissage culturel se retrouve effectivement dans l’assiette, sous influence européenne, chinoise, indienne et malgache. Les bouchons, inspirés des bouchées vapeur chinoises sont créolisées dans leurs farces avec par exemple du porc au combawa, poulet citronnelle. Les farces de samoussas originaire d’Inde suivent le même chemin, entre bœuf, porc, fromage, pomme de terre, poulet aux épices ! Les bonbons piments croustillants, cousins du falafels, sont réalisés avec des lentilles ou pois de cap ! La petite sauce pimentée me rappelle celle de mon enfance à Madagascar. 




Pour les faims plus intenses, un restaurant, des bars et des snacks vous proposent les recettes emblématiques de la cuisine réunionnaise entre les différents caris de poulet, de poissons, de crevettes, les rougails saucisse et de morue, les lentilles de Cilaos, les achards de légumes… accompagnés de jus de fruits frais, de bières locales, et d’alcool péi ! 



Les becs sucrés ne seront pas malheureux. L’îlot aux confitures vous propose toutes les combinaisons de fruits exotiques de l’île. 



J’ai retrouvé sur le stand d’un pâtissier la gâteau patate douce, la papaye confite au sucre, les chemins de fer (génoise roulée) à la banane, au coco, à la goyave…, de bonbons manioc, des bonbons miel, des napolitains ! 



L’office du tourisme est présent sur le village avec un programme de danses et de chants. Avec un peu de chance, vous pouvez remporter les deux billets d’avion offert par Air Austral par tirage au sort ! Vous pourrez ainsi faire bamboche directement sur place !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire