vendredi 15 avril 2022

Ukraine, cuisine et histoire


« Il arrive parfois, en découvrant une saveur, de vouloir arrêter le temps, jouir indéfiniment de l’instant. Fermer les yeux et imaginer la personne ou la culture qui l’a créée. C’est ainsi que l’on peut ressentir l’Ukraine ». Ihor Lylo.


La couverture du livre promet une « immersion dans la culture et les traditions ukrainiennes en 80 recettes d’aujourd’hui ». La promesse est tenue. « Ukraine, cuisine et histoire » me donne des idées de menu pour un délicieux repas pascal avec la célèbre soupe borsch à base de betterave, le poulet de kyiv (boulette de poulet haché farci d’un beurre aux herbes et à l’ail, puis pané), le gâteau de Pâques (paska aux airelles et aux noisettes dans une pâte brioché riche de beurre). Ce livre me fait aussi découvrir d’autres recettes comme le banosh (bouillie de maïs), le holubtsy (le chou farci), le kobete (tourte de viande de Crimée), les varenyky (raviolis en version salée et sucrée !). 


Le livre nous rappelle avant tout que le pain était l’alimentation de base jusqu’au XXème siècle, avec le lard (salo), les produits laitiers, les produits fumés, séchés, saumurés ou boucanés. Il nous initie aussi au cœur de cette belle gastronomie avec ses traditions, ses nuances de saveurs, ses rites d’hospitalité, ses rituels de table, et même de diplomatie culinaire ! 


Si malheureusement avec l’actualité tragique de l’Ukraine, certaines spécialités régionales nous rappellent des villes entièrement bombardées, ou des régions ravagées par la guerre, ce livre est avant tout la preuve que tant que la cuisine d’un pays existe et continue à être vivante, le pays reste debout ! Les éditions de la Martinière qui éditent ce livre verse une partie des bénéfices à aideukraine.fr au profit de l'aide humanitaire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire