mercredi 4 mai 2022

La renaissance du restaurant Maison Fournaise, Chatou



La maison Fournaise, la célèbre la célèbre guinguette des impressionnistes, reprend vie à Chatou après deux années de travaux sous la houlette du chef Stéphane d’Aboville.

Il y propose une belle cuisine française créative avec des recettes comme les éperlans frits en persillade, sauce à l’oseille / l’œuf marbré sauce meurette et croûtons / le ris de veau en croûte de comté et vin jaune, pomme purée / le mille-feuille de Maupassant aux extraits d’agrumes ! 




En plus de vous régaler, vous pourrez surtout sur ce lieu historique vous attabler sur le fameux balcon du restaurant où fut peint « Le déjeuner des canotiers » par Pierre Auguste Renoir exposé en 1881. 



En plus de Pierre Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Edouard Manet, Camille Pissarro, Pierre Prins étaient tous des habitués de cette maison Fournaise. 


A la fin du XIXème siècle, ces grands peintres impressionnistes ont fait de cette petite île de la grande Jatte à Chatou, l’une de leurs sources d’inspiration favorite. 



Les bords de l’eau étaient très populaires pour les parisiens désireux de s’échapper aux tumultes de la grande ville. L’un des plaisirs sur l’eau était le canotage, ce bonheur de ramer pour son plaisir et de prendre l’air. 


Une autre peinture de Pierre Auguste Lenoir, « Déjeuner au bord de la rivière (Les canotiers) » de 1875, représente une femme et deux hommes décontractés, toujours attablés à la terrasse de la maison Fournaise avec en second plan les canoéistes ! 




La renaissance de cette maison Fournaise vous permet de vivre des weekends d’exception, de vous replonger dans l’histoire des impressionnistes dans le musée attenant




de retrouver les plaisirs sur canotage grâce à l’association Séquana, et de cultiver cet art de vivre si français du plaisir d’être à table avec sa famille, ses amis dans un lieu historique !


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire