lundi 8 août 2022

Déguster une pizza et s'initier à l'art contemporain au château de Chamarande


Construit en 1654 par Pierre Mérault, riche fermier des gabelles, le château de Chamarande est signé par l’architecte du roi Nicolas de L’Espine. 




Sa façade de pierre blanche et de brique rouge presque épurée lui donne toute son élégance. Niché dans un parc de 98 ha avec des jardins patrimoniaux réaménagés à l’anglaise vers 1780, il est depuis la propriété du département de l’Essonne qui l’a transformé en jardin public, en centre artistique, et en archives départementales. L’accès au domaine et aux expositions est entièrement gratuit. J’avais découvert ce lieu d’exception entièrement désert l’automne dernier. 




Je le retrouve en été rempli de visiteurs qui profitent de son immense parc arboré pour pique-niquer, pour faire du vélo, pour pêcher ou pour se promener en barques dans ses nombreux plans d’eau. Durant chaque weekend cet été, le food truck Vittoria Pizza est installé dans la cour du château avec tables et chaises. 



Vous pourrez déguster une pizza napolitaine de votre choix, tout chaud, tout croustillant avant d’aller admirer l’exposition actuelle d’un collectif d’artiste sur le thème « Devenir (un autre) animal ». 


Dans la salle à manger Boucicaut du château, appelée aussi « Salle à manger des chasses », 


vous trouverez l’installation de Julien Salaud intitulé « Printemps (Cerfaure). Tandis que le salon blanc accueil l’œuvre de Delphine Gigoux Martin « De la fin du vol ». 



Pavillon du Belvédère, buffet d’eau orné de deux statues allégoriques de la Dordogne et de la Garonne, orangerie, potager (les pommes sont mûres !), 



tous les attributs d’un château sont réunis pour agrémenter votre plaisir. Pour les personnes sans voiture, le château de Chamarande est accessible par la ligne du REC C « station Chamarande ». En sortant de la gare, vous y êtes à pied en moins de 10 minutes !


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire