mardi 9 août 2022

Se sucrer le bec dans un décor de peinture impressionniste à Moret sur Loing



Moret sur Loing
en lisière de la forêt de Fontainebleau est une destination idéale pour les escapades en région parisienne. 




Situé sur les rives du Loing, l’un des affluents sud de la Seine, cette ancienne citée médiévale a su traverser les âges avec grâce. Ici, vous pouvez vous frotter à l’histoire avec ses remparts, ses portes fortifiées, ses rues anciennes pavées, son splendide église gothique Notre de Dame de Moret du XIIème siècle, vous pouvez surtout vous sucrer le bec avec l’un des plus vieux bonbons de France, le sucre d’orge des religieuses de Moret, 


et vous promener dans des tableaux impressionnistes grandeur nature. Vous y retrouvez en vrai les magnifiques peintures d’Alfred Sisley, tombé sous le charme de la ville, dont les toiles sont exposées dans les plus grands musées du Monde comme au musée Quai d’Orsay à Paris.




« A sucer et à faire sucer » ! C’est la devise de la fabrique du sucre d’orge dont la recette reste inchangée depuis 1638. Vous pouvez visiter le musée du sucre d’orge situé sur le pont, près de la porte de Bourgogne. C’est sous la direction de la première Supérieure Elisabeth Pidoux, cousine de La Fontaine, que les religieuses du couvent des Bénédictines créaient la recette qui les rendit célèbre dès 1638. En plus de ses qualités gustatives, on lui prêtait aussi des vertus médicinales, conjuguant les bénéfices du sucre et de l’orge. Ils connurent rapidement un immense succès auprès de la cour, et du roi Louis XIV. La confiserie était connue comme soignant aussi les maux de gorge, très prisés des grands orateurs comme Bossuet, Massillon… 


Pour en acheter, la boutique du sucre d’orge de Moret se trouve dans la maison du Bon Saint Jacques qui date du XVème siècle. 





Elle se trouve juste à côté de l’église Notre Dame de Moret, peinte également par Alfred Sisley. 




Sur la place de l’hôtel de Ville, vous pouvez prendre un verre ou déjeuner à la Maison Racollet, une belle maison à colombage qui date du 19ème siècle avec sur sa porte, un décor sculpté qui représente des artisans au travail. 



Juste dans la cour de l’hôtel de ville, ne ratez pas la galerie de la maison Chambouillé avec l’emblème de François 1Er la Salamandre. Être à Moret sur Loing, c’est savourer l’histoire, goûter à la quiétude et à la beauté, se nourrir de ses magnifiques paysages sur les rives du Loing, avec des panoramas envoûtants, se livrer aux activités aquatiques sur le Loing. 



Une autre gourmandise vous attend : le safran du Gâtinais ! Pour préparer votre visite, cliquez-ici.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire