dimanche 11 septembre 2022

L’héritage des cygnes jadis comestibles du roi Charles III d’Angleterre


                             Détail de l’Allégorie du goût peint par Jean Brueghel l’Ancien (1568-1625)

Dans les nouvelles insolites du nouveau roi Charles III d’Angleterre, le palais nous informe qu’il hérite de sa Reine Mère la possession d’esturgeons, dauphins et baleines des eaux britanniques ! Editée en 1324, cette loi remonte au règne d’Edouard II et n’a jamais été abolie. 


Charles III possède aussi désormais tous les cygnes du pays. Ce privilège était revendiqué par la Couronne depuis le XII ème siècle comme garde-manger à une époque où les cygnes étaient un mets très apprécié des banquets et des fêtes, comme les faisans, les paons, les hérons … A cette époque, les « viandes nobles » qui marquaient le statut socialement élevé des mangeurs était les animaux près du Ciel. Ces volailles qui volent haut dans le Ciel dominaient toutes les autres créatures et conviennent parfaitement à la haute noblesse et à l’aristocratie ! Une fois cuisinées en pâté ou en rôti, ces cygnes étaient à nouveau reconstitués puis décorés de leurs propres plumages pour impressionner les convives.

Les cygnes ont disparu des menus, mais la cérémonie du comptage des cygnes, par le swan marker, se déroule toujours sur la Tamise en juillet chaque année selon une cérémonie traditionnelle qui remonte aussi au XIIème, pour des raisons de préservation. 


Les seuls cygnes que nous dégustons tous aujourd’hui sont à base de pâte à choux !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire