mardi 1 novembre 2022

Le goût du chocolat. L’art de vivre au siècle des lumières de Piero Camporesi


Le chocolat est tellement présent dans notre quotidien que nous sommes loin d’imaginer qu’il fit son entrée en France qu’en 1615, grâce à Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne Philippe III lors de ses noces avec Louis XIII. Resté produits de luxe accessibles qu’aux élites durant ses débuts, « Le goût du chocolat. L’art de vivre au siècle des lumières » de Piero Camporesi aux éditions Taillandier nous raconte comment ce produit du nouveau monde a façonné un nouvel art de vivre et de nouvelles pratiques culinaires dans l’Europe du XVIII ème siècle. Ci-après la présentation du livre par la maison d’édition.

« Ce chapitre gourmand de l’histoire des mentalités jette un regard friand sur les arts de la table et les nouvelles pratiques culinaires de l’Europe du XVIIIe siècle.

Piero Camporesi entraîne le lecteur dans une promenade à travers le paysage sensuel de la cuisine des lumières. L’exotisme et la légèreté succèdent à la barbarie des tablées graisseuses afin d’exalter la finesse des corps. Sous sa plume, la lumière douce des chandeliers anime le chatoiement des couleurs et le ballet des mets. Tel un voyageur gastronome, il présente à travers une myriade de textes inédits les tables modernes et leurs délicieux ordres géométriques. Le raffinement et la sensualité des sociétés galantes s’incarnent dans ce goût du chocolat, auquel on prête les vertus les plus fantaisistes. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire