mardi 1 novembre 2022

Célébrer joyeusement El dia de los muertos à Paris


Au Mexique, la tristesse n’est pas au programme pour célébrer « El dia de los muertos » en famille. En rendant hommage à leurs défunts, les Mexicains célèbrent joyeusement la vie entre rituels ancestraux, prières, danses, chants, musiques et gourmandises. Sur l’autel des Ancêtres décoré de fleurs de cempasuchil (œillet d’Inde) de couleurs orange, on dresse les mets appréciés des défunts pour les attirer avec leurs fumets. 


A la nuit tombée, on allume les cierges, les encens pour guider l’âme des défunts vers l’autel afin de festoyer ensemble. Les enfants se régalent avec les calaveritas, des crânes en sucre, et du pain des morts, el pan de muerto, une brioche aromatisée à la fleur d’oranger, en forme de crâne humain avec des ossements posés sur le dessus. Si vous êtes à Paris, de nombreux événements permettent aux petits comme aux grands de vivre ce Toussaint à la mexicaine.


Le 2 novembre 2022
.

Avec l’exposition "Frida Kahlo, au-delà des apparences", le Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris propose de 10 à 18 heures une programmation gratuite pour les enfants dès 6 ans, à découverte de la culture mexicaine.


Dès 18h30, participez à la veillé des morts à l’institut culturel mexicain, au 119 rue vieille du temple, Paris 3.

 


Du 5 au 6 novembre 2022.

De 10 à 17 heures, célébrez El dia de los muertos avec les mexicain au Parc Floral de Paris, pavillon 18 & 21. Entrée libre avec dépaysement garanti entre chants, danses, gastronomie et ateliers divers pour les enfants. Ici mes photos de l’année dernière.

 


Tout le mois de novembre 2022.

Si vous êtes impatient de déguster la cuisine mexicaine, rendez-vous dans les restaurants Bocamexa.

Pour acheter les calaveritas et el pan de muerto, rendez-vous au marché d’Aligre à la boulangerie franco-mexicaine Sweet Romance Paris.

Exposition « Ofrenda », sur les offrandes El dia de los muertos à la galerie The Muisca dans le Marais.

 A voir et à revoir, le film « Coco » de Lee Unkrich et Adrian Molina pour suivre les aventures de Miguel propulsé aux pays des morts !  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire