samedi 26 novembre 2022

Madagasc’Art dans le Monde : exposition d’artistes malgaches à Paris


La première édition de l’exposition Madagasc’Art dans le monde se déroule à la résidence de l’ambassade de Madagascar à Paris. 





A travers leurs œuvres, 7 artistes malgaches vous invitent à découvrir la joie de vivre dans leur Grande île, les magnifiques paysages, les scènes de vie quotidienne tant dans les grandes villes qu’à la campagne, la préservation des traditions séculaires, les préparations culinaires, les repas en famille autour de l’âtre ; et les deux animaux fétiches des Malgaches, le zébu et le lémurien. 





5 artistes viennent directement de Madagascar (Amir. J, Laïla, Rabearivelo Dina, Taraoo, Hobinjatovo Henintsoa). 2 sont issus de la diaspora (Noro Rajaoson, Pascale Coutoux Rabesandratana). J’ai eu l’honneur d’être accompagné tout le long de ma visite par l’artiste Hobinjatovo Henintsoa. 



Originaire d’Arivonimamo dans la province d’Antananarivo, mon regard s’est fixé sur ses deux peintures, « les zébus et les hommes », « Marchandes de fleurs » sans savoir qu’il en était l’auteur. Ses peintures naturalistes me rappellent ces scènes de zébus et d’hommes dans les rizières, au retour des champs que je vois lors de mes voyages dans la grande île. Les marchandes des fleurs me rappellent aussi mes achats de fleurs auprès de ces vendeuses à Antananarivo pour honorer les tombes de ma famille. 



Une autre artiste qui a attiré mon attention est Noro Rajaoson avec ses peintures graphiques et colorées. Sa valiha (cithare tubulaire en bambou malgache) et sa bouteille de vin sont presque noyés ans un océan de couleurs envoûtantes ! Sa peinture « L’art et le vin » est issue d’un souvenir d’enfance. Petite fille à Antananarivo, elle était intriguée par l’appellation « Lazan’i Betsileo » (vin malgache de la région de Fianarantsoa et Ambalavao). Finalement, son destin l’a amenée en Bourgogne, riche région viticole française. 






Il y a encore tant à dire sur cette belle exposition. J’aime ces belles aquarelles qui représentent la vie dans transports publics, ces malgaches qui lisent les journaux accrochés, les femmes en train de pilonner. Préparent-elles le ravitoto (feuille de manioc pillées) ? 


Les réflexions politiques sont au cœur aussi des réflexions des artistes. Comme cette œuvre d’Amir J « Développement » qui rappelle que l’accès à l’éducation, la sécurité sont une première étape pour le bon développement de l’île. Vous pouvez admirer cette belle exposition à la résidence de l’ambassade de Madagascar (1 boulevard Suchet, Paris 16ème) jusqu’à ce samedi 26 novembre 2022. Elle sera ensuite transférée à la mairie du 16ème arrondissement.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire