samedi 10 décembre 2022

Panettone, la brioche du noël italien.


Avant de déguster leur bûche de noël, les Parisiens ont adopté le panettone comme une pré-gourmandise supplémentaire avant le jour J ! 


Cette belle brioche du noël italien originaire de Milan, moelleuse, en forme cylindrique se terminant par un dôme, est traditionnellement garnie, de zestes d’agrumes, de fruits confits. 



Depuis son ouverture, j’aime me rendre au temple de la gastronomie italienne en décembre, à Eataly à Paris dans le Marais, pour découvrir tout l’assortiment de panettone qui arrivent en directe de la Botte. Plus d’une cinquantaine de variétés nous sont proposées. 


Mes préférés sont à la crème de pistaches de Bronte AOP, à l’amaretto et au limoncello ! Une dégustation est proposée pour les hésitants. Même s’il est moins connu, l’autre concurrent du noël italien est le pandoro, originaire de Vérone. C’est aussi une belle brioche en pyramide en forme d’étoile, sans aucune garniture, saupoudrée de sucre glace. 


Me rendre à Eataly me donne le sentiment d’être un peu en Italie. 



Comme c’était l’heure du déjeuner, nous avons aussi profité de ses belles pizzas, la margherita originale di Eataly con bufala, et la diavola !


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire