samedi 4 mars 2023

La librairie du musée la photographie de Madagascar, Antananarivo


La librairie du musée de la photographie de Madagascar à Antananarivo est l’un des rares lieux de la capitale 




où il est proposé une belle sélection de livres historiques, de belles cartes postales de la ville, du pays et des collections du musée, et de l’artisanat de qualité. Lors de ma visite, j’y ai acheté trois livres.


Histoire de Madagascar, la construction d’une nation
de Sylvain Urfé, jésuite enseignant, auteur / Philippe Beaujard, anthropologue et historien / Fornarina Rajmohan, spécialiste en histoire sociale et culturelle de Madagascar au XXème siècle. Ci-après la présentation du livre disponible aussi sur fnac.com.

« Retracer les chemins de l’histoire malgache : beaucoup s’y sont essayés, mais le besoin se faisait sentir d’une publication d’accès facile, qui intègre les résultats des recherches les plus récentes. Tel est l’objectif de ce livre.

À leur arrivée, les premiers occupants de la Grande Île peuplent les côtes, et certains gagnent progressivement l’intérieur des terres. Suit une phase de constructions politiques, au terme de laquelle l’une d’entre elles se fait reconnaître comme Royaume de Madagascar. Son échec, suivi de la colonisation, n’entrave pas la détermination de la population. L’indépendance ouvre enfin la voie à un processus de longue haleine : la quête de la démocratie et du développement. L’ouvrage décrit ainsi la marche d’un peuple vers son unité.

C’est toute cette histoire qui est ici retracée ; elle relativise l’idée convenue d’une origine des Malgaches, au profit d’une intégration progressive dans l’océan Indien et d’une ouverture croissante sur le monde. »


Les us et coutumes de l’Imerina depuis la Royauté à Madagascar de Lalo Ravoavy-Lio unis

Les traditions de l’Imerina expliquées d’une manière simple à travers cet ouvrage permettent de mieux comprendre les rites et coutumes hérités des périodes anciennes et royales. L’auteur s’est inspiré de documents historiques, d’échanges avec des historiens, et de recherches personnelles portant sur les grands évènements familiaux qui jalonnent la vie des Malgaches pour en faire un document de référence pour la future génération, aussi bien étrangère que locale.

“Tantara latakia amity try matrimony afro”

“L’histoire ancrée en soi ne périra point sous les feux”.


Symboles royaux et rivalités à la cour de Radama II de Nicolas Martin

« Symboles royaux et rivalités à la cour de Radama II » constitue une somme sans précédent sur le règne éclair du jeune souverain Radama II dans une période où la rivalité entre la France et l’Angleterre battait son plein. A travers une étude approfondie des décorations créées par Radama II et les portraits de ses récipiendaires, Nicolas Martin livre un récit passionnant appuyé par une iconographie riche, présentant de nombreuses pièces, dont certaines inédites

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire